Recherche

L’Espagne « ne doit pas » changer sa position sur le Sahara

© Copyright : DR

7 janvier 2022 - 08h40 - Monde - Par: A.P

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères pendant la Transition, et ancien délégué du gouvernement au pays basque, Marcelino Oreja, estime que l’Espagne, fidèle à ses principes et aux valeurs de l’Union européenne, ne devrait pas changer sa position sur le Sahara.

Dans une interview accordée à ABC, Oreja, 86 ans, a soutenu que l’Espagne doit « essayer de s’entendre avec le Maroc », sans toutefois « renoncer à ses valeurs et principes ». « Les relations avec le Maroc ont toujours été difficiles, ainsi qu’avec l’Algérie. Dernièrement, il y a eu des événements qui ont vicié les relations et qui tendent à remettre en cause notre politique d’équilibre avec les pays d’Afrique du Nord, en particulier sur la question du Sahara », a-t-il déclaré.

À lire : Reprise des relations : le Maroc attend la position de l’Espagne sur le Sahara

Le Maroc attend certes un « grand geste » de la part de l’Espagne, notamment le changement de sa position sur le Sahara, avant de rétablir les relations, mais l’Espagne, fidèle à ses principes, ne cèdera pas, assure Oreja.

Le responsable, originaire du pays basque, a aussi abordé les questions d’intégration des pays dans l’Union européenne, du poids de l’Espagne dans l’Union et à l’international au cours des dernières années, notamment ses relations avec les États-Unis et de son rôle dans la lutte contre le terrorisme religieux.

Mots clés: Sahara Marocain , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact