Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

19 mars 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

« Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat », souligne le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué.

À lire : Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Vendredi, l’Espagne a mis fin à près d’un an de brouille diplomatique majeure liée à la question du Sahara occidental en changeant de position. Dans un communiqué, le palais royal a fait savoir que le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a indiqué que le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

L’Algérie voit d’un mauvais œil ce changement de position sur le Sahara qu’elle qualifie de « deuxième trahison historique du peuple sahraoui par Madrid après le funeste accord de 1975 ».

Sujets associés : Espagne - Algérie - Madrid - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Mohammed VI a réussi à faire plier l’Espagne en 15 mois

Après quinze mois de pressions, le roi Mohammed VI a fini par atteindre son objectif d’amener l’Espagne à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Miguel Angel Moratinos salue le tournant des relations entre l’Espagne et le Maroc

Miguel Angel Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole et Haut-représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-unies, se réjouit de l’évolution des relations...

L’Algérie ferme son marché à l’Espagne

Quelques jours après l’annonce de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie a d’abord fermé son marché de bétail à l’Espagne, et...

Dossiers :

Espagne

82 % des Marocains d’Europe se sentent étrangers

La majorité (82 %) des jeunes Marocains résidant en Espagne, France, Allemagne, Italie, Belgique et aux Pays-Bas se sentent étrangers. Au Maroc, ils (65 %) se disent également considérés comme des étrangers. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Sebta et Melilla : bientôt un système de reconnaissance faciale aux frontières avec le Maroc

Le système de contrôle d’entrée et de sortie prévu aux frontières de Sebta et de Melilla avec le Maroc sera opérationnel en mai, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur.

Un Marocain condamné à 18 ans de prison en Espagne, demande à être extradé au Maroc

Le tribunal provincial de Cadix à Ceuta a condamné le Marocain Mohamed A. à 18 ans et trois mois de prison pour avoir agressé sexuellement et tué Laura Gutiérrez, une jeune étudiante infirmière. Son avocat demande son extradition au Maroc.

Le Maroc et l’Espagne se surveillent depuis l’espace

Pendant longtemps le Maroc et l’Espagne se sont mutuellement surveillés. Maintenant, ils le font depuis le ciel, via des satellites. Alors que le Maroc utilise ses deux satellites « Mohamed VI-A » et « Mohamed VI-B », l’Espagne compte sur la France...

Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué mercredi, l’organisation agricole ASAJA qui demande à l’Europe de « garantir...

Algérie

Après le décès de Rayan : l’Algérie hausse le ton face aux puits clandestins

Suite aux décès du petit Rayan, les autorités algériennes ont décidé de fermer les puits non conformes aux standards de sécurité et de prendre des mesures fortes en cas d’accident.

Mondial de Handball : le Maroc cherche sa revanche face à l’Algérie

L’équipe nationale marocaine de handball, en proie à une série de défaites depuis le début du Mondial 2023, se prépare à affronter l’Algérie ce samedi à 15h30 dans le cadre de la deuxième journée du groupe B de la Coupe du Président. Les Lions de...

L’Espagne a démarré l’envoi du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe

L’Espagne a démarré l’exportation de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse. Les premières livraisons ont été faites mardi.

Algérie : en fuite vers le Maroc, le principal suspect dans la mort du jeune lynché arrêté

En Algérie, le principal suspect dans la mort de Djamel Bensmail, jeune homme de 35 ans, lynché à Larbaâ Nath Irathen a été arrêté, selon les autorités, alors qu’il s’enfuyait vers le Maroc. La victime était soupçonnée d’être un pyromane. Le pays...

Maroc-Algérie : le match se jouera à guichets fermés

L’équipe nationale A’ s’apprête à affronter son homologue algérienne, samedi en quarts de finale de la coupe arabe FIFA dans un stade archi-comble. Tous les billets du match se sont écoulés en quelques heures.

Madrid

Sofyan Amrabat a fait son choix

L’international marocain Sofyan Amrabat n’était pas encore revenu du Qatar que les propositions pour un recrutement pleuvaient sur la table de la Fiorentina. Après réflexion, il aurait fait son choix parmi les nombreux clubs qui l’ont ciblé.

Madrid : un Marocain tente de s’immoler par le feu devant le consulat du Maroc

Un Marocain âgé de 41 ans a été conduit aux services des urgences de l’hôpital de La Paz à Madrid après avoir tenté de s’immoler par le feu devant le Consulat du Maroc.

Sebta-Melilla : Driss Lachgar écrit à Pedro Sanchez

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne préoccupent Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Il appelle Madrid à discuter avec Rabat sur l’avenir de Sebta et de Melilla.

Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021

Sur les 144 012 étrangers résidant en Espagne ayant obtenu la nationalité espagnole en 2021 (14,1 % de plus que l’année précédente), 42 000 sont Marocains. La plupart vivent légalement dans la péninsule depuis au moins dix ans.

Florentino Perez ne veut pas d’Achraf Hakimi au Real Madrid... à cause de Mbappé

Achraf Hakimi ne veut pas rester au Paris Saint-Germain (PSG) la saison prochaine. L’arrière-droit marocain souhaite retourner au Real Madrid, club où il a fait ses débuts. Un transfert incertain à cause d’une «  histoire  » avec Florentino Perez.

Diplomatie

La crise migratoire de Sebta brouille les relations entre la France et le Maroc

La France, qui a toujours défendu les intérêts du Maroc contre l’Espagne, aurait changé d’avis. En cause, la crise migratoire provoquée par le Maroc qui a laissé des milliers de migrants entrer à Sebta il y a deux semaines, en riposte à l’attitude de...

Mohammed VI s’est entretenu avec Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI aurait eu, cette semaine, un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron. Principal sujet abordé : la préparation d’un éventuel déplacement du président français au royaume.

« Le Maroc est un partenaire stratégique et loyal de l’Espagne »

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a demandé lundi à la presse d’éviter de faire des spéculations « inappropriées » sur l’espionnage des téléphones de Pedro Sanchez et la crise migratoire de mai 2021 à Sebta, soutenant que...

Rupture Maroc-Algérie : « une source d’inquiétude pour la stabilité au Sahel »

Le journal Le Monde a consacré un éditorial à la rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le journal français y voit « une source d’inquiétude pour la stabilité au Sahel ».

Reprise des relations Maroc/Israël : El Otmani « assume »

« Une décision d’État pleinement assumée ». C’est l’expression utilisée par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, pour qualifier la décision du Maroc de rétablir ses relations avec Israël. Pour lui « l’intérêt national prime avant toute autre...

Sahara Marocain

Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara

L’ambassadeur du Maroc près la Russie, Lotfi Bouchaâra et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin ont échangé cette semaine à Moscou sur divers sujets dont principalement la question du Sahara marocain sur...

Maroc-Algérie : le prince héritier libyen aiderait à apaiser les tensions « s’il régnait »

Le prince héritier de Libye, Mohammed El-Senussi, a déclaré que son pays, sous son règne, aurait joué les médiateurs pour apaiser les tensions dans la région, notamment entre le Maroc et l’Algérie d’une part, et l’Algérie et l’Espagne d’autre part,...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara Oriental : le Maroc a franchi « un seuil intolérable » selon l’Algérie

Le chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne a réagi après la récente publication par Maroc Hebdo d’une carte du Maroc intégrant une partie du Sahara, dénonçant une énième provocation du Maroc.

Le Polisario en colère contre l’Agence espagnole EFE

Le Front Polisario est en colère contre l’agence espagnole EFE qui considère le Sahara comme un territoire marocain, notamment la ville de Mahbes où devraient se dérouler en partie les exercices militaires maroco-américains African Lion 2022.