Sahara : Pedro Sánchez dans le viseur de l’Algérie

19 avril 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’Algérie n’a toujours pas digéré la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara. Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb s’en est pris à Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, qui a appelé au retour au poste de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid.

Après le Maroc, l’Espagne entre en crise avec l’Algérie à cause du changement de sa position sur le Sahara. Un changement de position qui a poussé Alger à rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations. Dans un entretien à la chaîne Antena 3 lundi 18 avril, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a appelé au retour à son poste du diplomate algérien. De quoi susciter une vive réaction de la part d’Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb.

À lire : L’Algérie ferme son marché à l’Espagne

« Le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid sera tranché souverainement par les autorités algériennes », a-t-il indiqué dans une déclaration à l’agence de presse algérienne APS. Cette décision sera prise dans le cadre de « clarifications préalables » et “franches” pour reconstruire une « confiance sérieusement abîmée » sur la base de « principes clairs, prévisibles et conformes au droit international », a ajouté Amar Belani. Ce dernier saisit l’occasion pour s’en prendre à Pedro Sánchez. Celui-ci a mis fin à la longue crise entre son pays et le Maroc, en soutenant le plan d’autonomie du Sahara proposé par le royaume.

À lire : Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

Les propos du chef du gouvernement espagnol sont non seulement d’une « légèreté déconcertante », mais correspondent aussi à la volonté de « s’auto-absoudre de la lourde responsabilité personnelle dans l’adoption de ce surprenant revirement » sur le conflit du Sahara occidental qui « rompt avec la position d’équilibre traditionnelle de l’Espagne », estime Amar Belani. L’Espagne a une « responsabilité particulière, tant sur le plan moral que juridique en sa qualité de puissance administrante de juré (statut rappelé en 2014 par l’Audiencia nacional)  » et en sa « qualité de membre » du Groupe des amis du Sahara occidental auprès du SG de l’ONU, a par ailleurs rappelé le diplomate algérien.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : Abdelmadjid Tebboune accuse Pedro Sanchez d’avoir « tout cassé »

L’Algérie n’a toujours pas digéré la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, même si elle assure que pour le moment, elle continuera de...

Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait indiqué lors de sa visite jeudi à Rabat, qu’il n’envisage pas de se rendre prochainement en Algérie. Les deux pays...

L’Algérie ferme son marché à l’Espagne

Quelques jours après l’annonce de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie a d’abord fermé son marché de bétail à l’Espagne, et...

Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie

L’Espagne a mis fin à sa crise avec le Maroc en décidant de soutenir le plan d’autonomie du Sahara. Un changement de position qui ouvre une autre crise avec l’Algérie, l’un de...

Dossiers :

Espagne

Guerre du Rif : l’Espagne appelée à indemniser le Maroc

Le parti ERC de la gauche républicaine de Catalogne a appelé l’Espagne à s’excuser auprès du Maroc pour avoir utilisé du gaz chimique lors la guerre du Rif, qui a fait des milliers de morts dans les rangs des Marocains.

Espagne : un réseau qui blanchissait l’argent de la drogue au Maroc démantelé

La Garde civile espagnole a mené une vaste opération anti-drogue à Majorque et Tarragone qui a conduit à la saisie de 1 400 kilos de haschich marocain et de plus de 170 000 euros.

L’Espagne ne changera pas sa position sur le Sahara (vidéo)

L’Espagne est disposée à travailler pour le rétablissement des relations avec le Maroc, mais elle maintient sa position en ce qui concerne la souveraineté du Sahara occidental. C’est ce qu’a indiqué mercredi, Carmen Calvo, la première vice-présidente...

Maroc-Espagne : une nouvelle coopération policière entre en vigueur le 30 avril

Alors que Pedro Sanchez est en visite au Maroc, le Journal officiel de l’État (BOE) a publié ce jeudi un accord entre l’Espagne et le Maroc sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes (terrorisme,...

« Mohammed VI n’a jamais renoncé à l’annexion de Sebta et Melilla »

Les tensions entre le royaume et l’Espagne demeurent tendues. Le Maroc tient aux poursuites judiciaires à l’encontre du leader du Polisario, Brahim Ghali devant la justice espagnole.

Algérie

Des révélations sur la nouvelle vie d’Amar Saadani au Maroc

Amar Saâdani, ancien secrétaire général du FLN, également président de l’Assemblée populaire nationale (APN), mène une vie simple et paisible au Maroc où il s’est réfugié pour échapper à la justice de son pays, l’Algérie.

CAN 2025 : la commission d’inspection de la CAF bientôt au Maroc

La visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) au Maroc et dans les autres pays candidats à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 est prévue à la fin du mois, selon l’instance africaine de football

L’Europe préoccupée par le risque de guerre entre le Maroc et l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie préoccupent l’Union européenne. Cette dernière se dit d’ailleurs prête à aider l’ONU dans le règlement du conflit au Sahara, un des points de friction entre les deux pays.

Coupe arabe U17 : les Lionceaux marocains visent la finale

La sélection marocaine de football des moins de 17 ans participe à la Coupe arabe 2022 qui se tient du 23 août au 08 septembre à Oran en Algérie. Selon les déclarations de Said Chiba, entraîneur des Lionceaux, l’objectif reste la finale.

L’Espagne supérieure militairement au Maroc, mais ...

Le Maroc vient d’acquérir auprès des États-Unis le système de missile sophistiqué HIMARS d’une portée de 300 kilomètres. Une acquisition qui n’inquiète pas l’Espagne qui est convaincue que le réarmement du Maroc vise l’Algérie et le Sahel.

Sahara Marocain

Reprise des vols vers Laâyoune et Dakhla : le Polisario menace Binter

Les médias du Polisario ont lancé des avertissements et des menaces contre Binter qui a annoncé la repise de ses vols vers Laâyoune et Dakhla dès le 7 février, date à laquelle le Maroc prévoit de rouvrir son espace aérien.

African Lion 2021 : le Maroc écarte l’Espagne

Le Maroc n’a pas inscrit l’Espagne sur la liste des participants à l’édition 2021 de l’exercice militaire African Lion, organisé chaque année par le royaume, en collaboration avec le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Réaction de l’Union européenne sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

L’Union européenne a réagi à la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. Madrid « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Des éurodéputés saluent la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara suscite des réactions positives de la part des eurodéputés. Ces derniers saluent « un grand pas en avant ».