Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie

20 mars 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a mis fin à sa crise avec le Maroc en décidant de soutenir le plan d’autonomie du Sahara. Un changement de position qui ouvre une autre crise avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs en gaz.

La décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara a eu de graves répercussions sur ses relations avec l’Algérie. Dans un communiqué publié samedi, le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé sa « surprise » face à ce « changement soudain de position » de l’Espagne et a rappelé son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussa, pour des consultations, rappelle El Confidencial.

L’Algérie reproche à l’Espagne de ne l’avoir pas informée de ses intentions. « A aucun moment Albares [le ministre des Affaires étrangères] ne nous a dit que le président du gouvernement espagnol avait envoyé cette lettre au roi du Maroc. Nous pensions que la bonne foi et la transparence régissaient nos relations », a déploré un diplomate algérien.

À lire : Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

De son côté, l’Espagne rassure que cette décision n’affectera pas ses relations avec l’Algérie. « Pour l’Espagne, l’Algérie est un partenaire stratégique, prioritaire et fiable, avec lequel nous entendons entretenir une relation privilégiée », ont indiqué samedi des sources gouvernementales espagnoles. Mais la colère algérienne contre l’Espagne va-t-elle se limiter au simple retrait de son ambassadeur à Madrid ou pourrait-elle conduire à une rupture de l’accord gazier ? Ce qui reste peu probable, selon des sources diplomatiques espagnoles.

Avec ce changement de position, l’Espagne devient le troisième pays européen à soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, après la France et l’Allemagne. Les États-Unis, sous l’administration Trump, ont aussi reconnu en décembre 2020 la marocanité du Sahara. Pour certains observateurs espagnols, la décision de l’Espagne est un échec de la diplomatie et du ministre Albares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Gaz

Aller plus loin

L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre...

Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?