Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie

20 mars 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a mis fin à sa crise avec le Maroc en décidant de soutenir le plan d’autonomie du Sahara. Un changement de position qui ouvre une autre crise avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs en gaz.

La décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara a eu de graves répercussions sur ses relations avec l’Algérie. Dans un communiqué publié samedi, le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé sa « surprise » face à ce « changement soudain de position » de l’Espagne et a rappelé son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussa, pour des consultations, rappelle El Confidencial.

L’Algérie reproche à l’Espagne de ne l’avoir pas informée de ses intentions. « A aucun moment Albares [le ministre des Affaires étrangères] ne nous a dit que le président du gouvernement espagnol avait envoyé cette lettre au roi du Maroc. Nous pensions que la bonne foi et la transparence régissaient nos relations », a déploré un diplomate algérien.

À lire : Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

De son côté, l’Espagne rassure que cette décision n’affectera pas ses relations avec l’Algérie. « Pour l’Espagne, l’Algérie est un partenaire stratégique, prioritaire et fiable, avec lequel nous entendons entretenir une relation privilégiée », ont indiqué samedi des sources gouvernementales espagnoles. Mais la colère algérienne contre l’Espagne va-t-elle se limiter au simple retrait de son ambassadeur à Madrid ou pourrait-elle conduire à une rupture de l’accord gazier ? Ce qui reste peu probable, selon des sources diplomatiques espagnoles.

Avec ce changement de position, l’Espagne devient le troisième pays européen à soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, après la France et l’Allemagne. Les États-Unis, sous l’administration Trump, ont aussi reconnu en décembre 2020 la marocanité du Sahara. Pour certains observateurs espagnols, la décision de l’Espagne est un échec de la diplomatie et du ministre Albares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Gaz

Aller plus loin

Sahara marocain : le Maroc apprécie la nouvelle position de l’Espagne

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué vendredi, que le Maroc se réjouit de la nouvelle position...

Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre...

Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.

Sahara : Pedro Sánchez dans le viseur de l’Algérie

L’Algérie n’a toujours pas digéré la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara. Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...