L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

20 mars 2022 - 20h40 - Ecrit par : A.S

Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.

La décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, risque d’ouvrir une crise énergétique en Espagne qui pourrait ne plus recevoir du gaz de l’Algérie, son principal fournisseur. En 2021, l’Espagne a importé près de 50 % de gaz algérien via le Medgaz, rappelle ABC qui souligne que l’Algérie est le troisième fournisseur de gaz en Europe avec 83 % d’exportations dont 65 % en Espagne et en Italie au titre de l’année dernière, soit 55 milliards de m3 contre 38,2 milliards de m3 en 2020.

À lire : Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie

L’Algérie reproche à l’Espagne de ne l’avoir pas informée de cette décision, mais la réalité est que l’Algérie est un ardent défenseur du peuple sahraoui et un soutien du Front Polisario, l’autre partie au conflit au Sahara. En réaction à cette décision de l’Espagne qu’elle a accueillie avec « surprise », l’Algérie a rappelé samedi son ambassadeur à Madrid pour des consultations, et pourrait décider, dans les prochaines semaines, de ne plus fournir de gaz à l’Espagne.

Tags : Algérie - Gaz - Espagne - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison...

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de...

Nous vous recommandons

L’Espagne classe le Maroc dans les pays à faible risque

Le ministère espagnol des Affaires étrangères vient d’établir une carte de voyage pour les ressortissants espagnols à l’étranger, attirant leur attention sur les pays à éviter en raison du fort taux de criminalité et d’insécurité. Le Maroc figure sur la liste...

Casablanca : le corps sans vie d’une jeune femme découvert au fond d’un puits

Le corps d’une jeune femme d’une vingtaine d’années a été découvert au fond d’un puits, dans le quartier El Haraouiyine à Casablanca. Elle était portée disparue depuis une vingtaine de jours.

Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

Le mois du ramadan 2022 intervient dans une période marquée par la cherté de la majorité des produits indispensables pour la rupture du jeûne. Au Maroc comme en France, les musulmans devront se priver des grands festins du soir et rester dans la...

Air France renforce son programme de vols avec le Maroc

Air France a décidé de renforcer son programme de vols pour « faciliter le retour de ses clients » avant la fermeture des frontières aériennes marocaines.

Les avions militaires français contraints de passer par le Maroc pour se rendre au Sahel

Suite à la fermeture par l’Algérie de son espace aérien, la France est contrainte de passer par le Maroc et la Mauritanie pour se rendre au Sahel où opère la Task Force Takuba aux côtés de la force...

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

Hausse du prix du blé : remise en cause du modèle économique marocain ?

Comme de nombreux pays ayant des relations commerciales avec la Russie et l’Ukraine, le Maroc est sérieusement perturbé par la crise entre les deux pays, avec la flambée des prix des céréales et des...

De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique

De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires.

Le Maroc ne lâche pas Mohamed Ali-Cho

Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halihodzic, tente de convaincre Mohamed-Ali Cho de rejoindre les Lions de l’Atlas. Pour le moment, le jeune attaquant d’Angers n’a encore rien décidé.

Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.