Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

21 mars 2022 - 10h40 - Ecrit par : A.P

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.

En réaction au revirement « brusque » de position de l’Espagne sur le Sahara, le gouvernement algérien a déjà rappelé samedi son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussi, pour des consultations. Pendant ce temps, l’ambassadrice marocaine à Madrid, Karima Benyaich, a rejoint son poste dimanche, après 10 mois d’absence, mettant ainsi fin à la longue crise entre le Maroc et l’Espagne.

À lire : L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Cette décision de l’Espagne est vue par les autorités algériennes comme une « trahison ». Dans un communiqué publié dimanche, le Sénat algérien a dénoncé cette décision espagnole, la qualifiant de « dérive inacceptable » contre la cause sahraouie. La décision espagnole « affecte l’équilibre et les intérêts diplomatiques et marquera de manière durable et qualitative les relations algéro-espagnoles, jusqu’ici caractérisées par la confiance et le respect mutuel », a indiqué pour sa part, Abdelaziz Rahabi, ancien ministre et ancien ambassadeur d’Algérie en Espagne, dans une tribune publiée dimanche dans le journal TSA.

À lire : Sahara : l’Espagne craint pour sa relation avec l’Algérie

Pourtant, l’Algérie ne dispose pas d’autres moyens de pression sur l’Espagne en dehors du gaz, croit savoir El Confidencial, précisant que depuis la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, l’Espagne est devenue beaucoup moins dépendante du gaz algérien. À fin novembre 2021, l’Algérie fournissait 43 % de gaz à l’Espagne, contre 23,2 % en février dernier, perdant de fait sa place de premier fournisseur de gaz de l’Espagne au profit des États-Unis qui ont fourni 33,3 % de gaz naturel liquéfié (GNL) au cours de la période.

À lire : L’Algérie refuse de rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe

Toutefois, l’Algérie reste un « partenaire privilégié » pour l’Espagne, surtout en cette période de hausse des prix des hydrocarbures du fait de la crise ukrainienne. Il y a deux semaines, Pedro Sanchez a appelé le président algérien, Abdelmajid Tebboune, pour s’assurer qu’Alger continuerait à approvisionner l’Espagne en gaz. Les autorités américaines et espagnoles négocient la réouverture du GME avec l’Algérie qui ne compte pas céder à la pression afin de continuer à « punir » le Maroc. Ce que craignent les observateurs, c’est que l’Algérie donne la priorité, dans les mois à venir, à l’Italie qu’elle approvisionne également en gaz via deux gazoducs.

Tags : Algérie - Espagne - Gaz

Aller plus loin

Sahara : l’Espagne craint pour sa relation avec l’Algérie

La ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, a assuré que la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara,...

Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre...

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Gazoduc Maghreb-Europe : l’Espagne négocie sa réouverture avec l’Algérie

L’Espagne a entrepris de négocier avec l’Algérie la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé depuis octobre dernier en raison des tensions diplomatiques entre cette...

Nous vous recommandons

Ahmed Belkorchi n’est plus

Le monde sportif marocain est en deuil. Le légendaire gardien de but Ahmed Belkorchi surnommé « Chaoui » et qui a marqué les années 70, est décédé à l’âge de 69 ans.

Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.

Fonction publique : voici le salaire moyen au Maroc en 2021

Le salaire moyen dans la fonction publique au Maroc a connu une hausse de 15,71 % lors de la dernière décennie, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.

« Attijari Bank » reste en Tunisie

Les clients d’Attijari Bank en Tunisie peuvent toujours opérer dans les différentes agences. La banque poursuit ses activités et ne compte pas quitter le pays, a rassuré la direction.

Maroc : nouvelle prolongation de la suspension des liaisons aériennes

Les autorités marocaines ont décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes jusqu’au 31 janvier 2022. Une annonce faite par l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements professionnels et pour les trajets domicile-lieu de travail. Un registre est déposé...

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 septembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Maroc : Chariot Oil & Gas trouve un acheteur pour le gaz de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière Chariot Oil & Gas a trouvé un « acheteur pour le gaz » de son gisement Anchois, situé au large de Larache, dans le nord du Maroc.