Sahara : l’Espagne craint pour sa relation avec l’Algérie

20 mars 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, a assuré que la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, n’affectera pas sa relation « solide » avec l’Algérie, un « partenaire stratégique, fiable et amical ».

Bien que le gouvernement algérien ait rappelé samedi son ambassadeur à Madrid pour des consultations, après l’annonce de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, la ministre Isabel Rodriguez estime que la relation avec l’Algérie est « fondamentale » dans ce contexte de crise ukrainienne. La ministre a assuré que le gouvernement travaille à “amortir” les effets de cette crise.

À lire : Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

« L’ouverture de cette nouvelle étape des relations entre l’Espagne et le Maroc garantit la stabilité nécessaire, car il implique le respect mutuel, l’absence d’actions unilatérales et le maintien d’une communication fluide et franche pour continuer à renforcer la coopération migratoire », a ajouté Rodriguez dans une interview publiée dimanche dans le journal La Razón.

La ministre Isabel Rodriguez a saisi l’occasion pour exhorter le Parti populaire (PP), principal parti d’opposition, à faire preuve de « patriotisme » et à soutenir le plan national du gouvernement en réponse à la guerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Le Polisario menace de traduire Pedro Sanchez devant la Cour pénale internationale

La décision de Pedro Sanchez de changer de position sur le Sahara pourrait lui coûter une procédure judiciaire devant la Cour pénale internationale pour « complicité de crimes...

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Ces articles devraient vous intéresser :