Sahara : l’Espagne craint pour sa relation avec l’Algérie

20 mars 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, a assuré que la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, n’affectera pas sa relation « solide » avec l’Algérie, un « partenaire stratégique, fiable et amical ».

Bien que le gouvernement algérien ait rappelé samedi son ambassadeur à Madrid pour des consultations, après l’annonce de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, la ministre Isabel Rodriguez estime que la relation avec l’Algérie est « fondamentale » dans ce contexte de crise ukrainienne. La ministre a assuré que le gouvernement travaille à “amortir” les effets de cette crise.

À lire : Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

« L’ouverture de cette nouvelle étape des relations entre l’Espagne et le Maroc garantit la stabilité nécessaire, car il implique le respect mutuel, l’absence d’actions unilatérales et le maintien d’une communication fluide et franche pour continuer à renforcer la coopération migratoire », a ajouté Rodriguez dans une interview publiée dimanche dans le journal La Razón.

La ministre Isabel Rodriguez a saisi l’occasion pour exhorter le Parti populaire (PP), principal parti d’opposition, à faire preuve de « patriotisme » et à soutenir le plan national du gouvernement en réponse à la guerre.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Sahara : Air Algérie exclut l’Espagne de son nouveau programme de vols

La compagnie Air Algérie a exclu l’Espagne de son nouveau programme de vols internationaux qui entre en vigueur dès ce mardi 29 mars 2022. La nouvelle position de Madrid au...

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Brahim Ghali menace (encore) le Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réitéré la volonté des Sahraouis de coopérer avec tous les pays voisins pour préserver « la paix et la sécurité » dans la...