Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

21 mars 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre d’arrêter d’exporter du gaz et de perdre ainsi l’opportunité que lui offre la guerre en Ukraine d’améliorer sa position stratégique.

L’Algérie est le troisième fournisseur de gaz en Europe avec 83 % d’exportations dont 65 % en Espagne et en Italie au titre de l’année 2021, soit 55 milliards de m3 contre 38,2 milliards de m3 en 2020. Mieux, 90 % de son PIB dépend du secteur de l’énergie. Pour ces raisons, les services de renseignement espagnols sont convaincus que l’Algérie ne peut pas arrêter d’exporter du gaz vers l’Espagne, car une fermeture du Medgaz lui créerait un important « manque à gagner » qu’elle ne saurait récupérer, même si elle augmentait la capacité du Transmed, le gazoduc qui la relie à l’Italie.

À lire : L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Pour La Moncloa, le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, officialisé vendredi, pourrait faire de l’Espagne le principal “hub” de l’arrivée du gaz et, à terme, de la gestion de l’hydrogène vert en Europe. Cette décision, dont se satisfait le gouvernement espagnol, a permis d’obtenir du Maroc un engagement à renoncer à ses revendications sur Ceuta, Melilla et les îles Canaries, à rouvrir les frontières terrestres avec les deux villes autonomes, reprendre les liaisons maritimes et aériennes et à renforcer la coopération migratoire.

De son côté, le Front Polisario a dénoncé dimanche ce changement de position de l’Espagne qui selon lui, a cédé aux « pressions » et au « chantage » du Maroc, ajoutant que cette décision ne change pas le statut juridique du Sahara qui, du point de vue du droit international, continue d’être un « territoire non autonome ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Autonomie Sahara - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie menace d’augmenter le prix de la fourniture de gaz à l’Espagne

L’Algérie envisage de revoir à la hausse les prix de cession du gaz à l’Espagne, après que celle-ci a déclaré son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

L’Espagne négocie avec l’Algérie le maintien du prix du gaz jusqu’en 2024

La société espagnole Naturgy négocie depuis l’année dernière avec la compagnie nationale algérienne, Sonatrach, le renouvellement au même prix de son contrat gazier jusqu’en...

L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

L’Algérie a cessé de fournir du gaz à l’Espagne en raison d’un incident survenu du côté espagnol du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.

Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait indiqué lors de sa visite jeudi à Rabat, qu’il n’envisage pas de se rendre prochainement en Algérie. Les deux pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.