
Du gaz russe acheminé vers le Maroc ?
Depuis juin, l’Espagne achemine du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). S’agit-il du gaz russe ou algérien ?
L’Algérie a cessé de fournir du gaz à l’Espagne en raison d’un incident survenu du côté espagnol du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.
La société algérienne, Sonatrach, a indiqué dans un communiqué que l’Algérie a arrêté d’exporter du gaz vers l’Espagne en raison d’un incident survenu du côté espagnol du Medgaz, précisant qu’elle n’en était pour rien, fait savoir Ultima Hora.
À lire : L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne
L’Algérie n’a cessé de menacer l’Espagne de lui fermer le robinet de gaz depuis que le président du gouvernement Pedro Sanchez a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Cet incident sur le Medgaz a été considéré par beaucoup d’analystes comme une mise à exécution de la menace algérienne.
Aller plus loin
Depuis juin, l’Espagne achemine du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). S’agit-il du gaz russe ou algérien ?
L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.
Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.
Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.
Ces articles devraient vous intéresser :