Le flux de gaz algérien vers l’Espagne n’a été interrompu « à aucun moment », assure la société espagnole Enagás, après que la société algérienne Sonatrach a annoncé dimanche la baisse du flux en raison d’un incident « du côté espagnol » du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.
« Un incident technique a provoqué une légère réduction du flux de gaz vers l’Espagne, mais le flux n’a été interrompu à aucun moment », a assuré la société espagnole Enagás à El Debate. Selon certaines sources du secteur, l’incident ne serait pas survenu « du côté espagnol » du Medgaz, comme l’a annoncé la société algérienne Sonatrach, mais plutôt sur le sol algérien, lors de travaux de maintenance à la station de compression Beni Saaf du gazoduc.
À lire : L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie
Cette réduction du flux de gaz vers l’Espagne, bien qu’elle n’ait rien à voir avec la crise l’Algérie, est un nouveau coup dur pour l’Espagne, d’autant que le Medgaz est le seul gazoduc qui achemine du gaz dans le pays depuis que l’Algérie a fermé fin octobre le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, en raison de tensions avec le royaume.
Sonatrach contrôle 51 % des parts du Medgaz, et Naturgy détient les 49 % restants. L’infrastructure est gérée par Enagás, qui a pu vérifier que le flux n’a pas été complètement interrompu en raison de cet incident.