L’Espagne assure que l’Algérie continue de lui fournir du gaz

26 juillet 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le flux de gaz algérien vers l’Espagne n’a été interrompu « à aucun moment », assure la société espagnole Enagás, après que la société algérienne Sonatrach a annoncé dimanche la baisse du flux en raison d’un incident « du côté espagnol » du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.

« Un incident technique a provoqué une légère réduction du flux de gaz vers l’Espagne, mais le flux n’a été interrompu à aucun moment », a assuré la société espagnole Enagás à El Debate. Selon certaines sources du secteur, l’incident ne serait pas survenu « du côté espagnol » du Medgaz, comme l’a annoncé la société algérienne Sonatrach, mais plutôt sur le sol algérien, lors de travaux de maintenance à la station de compression Beni Saaf du gazoduc.

À lire : L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

Cette réduction du flux de gaz vers l’Espagne, bien qu’elle n’ait rien à voir avec la crise l’Algérie, est un nouveau coup dur pour l’Espagne, d’autant que le Medgaz est le seul gazoduc qui achemine du gaz dans le pays depuis que l’Algérie a fermé fin octobre le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, en raison de tensions avec le royaume.

Sonatrach contrôle 51 % des parts du Medgaz, et Naturgy détient les 49 % restants. L’infrastructure est gérée par Enagás, qui a pu vérifier que le flux n’a pas été complètement interrompu en raison de cet incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

L’Algérie a cessé de fournir du gaz à l’Espagne en raison d’un incident survenu du côté espagnol du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.

L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.

Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...