Le gazoduc Maghreb-Europe pourrait être réactivé

15 août 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des médias algériens ont évoqué la possibilité d’une réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz vers l’Europe dans le cadre du projet de construction du gazoduc MidCat.

« Certains indices annoncent la reprise de l’approvisionnement par le gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui dessert l’Espagne via le Maroc », spéculent certains médias algériens qui estiment que cette réouverture est « indispensable pour la réactivation du gazoduc MidCat » qui relie l’Espagne à la France. Le projet a été lancé en 2013 avant d’être abandonné, faute d’accord sur son financement et d’un réel soutien de la France. Il n’était pas aussi « économiquement viable », selon Teresa Ribera, la ministre de la Transition écologique.

À lire : Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août

« Faut-il voir dans cette annonce surprenante de la réouverture du GME un lien avec le voyage, vendredi dernier, d’un avion officiel de l’Exécutif espagnol en Algérie ? », s’est interrogé le chancelier allemand, Olaf Scholz, évoquant récemment « la stratégie à court terme de son pays pour faire face à la dépendance au gaz russe ». Les médias algériens lient cette annonce de réouverture du GME à la prochaine visite à Alger du président français Emmanuel Macron prévue le 25 août.

À lire : L’Espagne a démarré l’envoi du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe

Le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc a été fermé fin octobre 2021 par l’Algérie. Depuis lors, le Maroc a tourné la page du gaz algérien et trouvé une solution pour s’approvisionner en gaz naturel en s’appuyant sur des partenaires fiables comme les États-Unis. En juin dernier, les premières livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le Maroc sur le marché international et transformé dans les usines de regazéification espagnoles, ont été enregistrées dans le royaume via le GME en sens inverse.

Sujets associés : France - Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East...

Gazoduc Maghreb-Europe : l’Espagne négocie sa réouverture avec l’Algérie

L’Espagne a entrepris de négocier avec l’Algérie la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé depuis octobre dernier en raison des tensions diplomatiques entre cette...

Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août

Le président français Emmanuel Macron, devrait effectuer un déplacement d’une journée en Algérie à la fin de ce mois d’août pour renforcer les relations entre les deux pays,...

Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du...

Dossiers :

France

Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

En France, Ahmed Wahbi, un homme d’origine marocaine et son fils, Youssef, consacrent leur vie à la pizza. Et leurs efforts quotidiens sont couronnés de succès.

L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc

Alors que la double crise diplomatique entre Rabat et Berlin et Madrid perdure et le Maroc est accusé d’avoir ciblé 10 000 numéros dont celui du président français Emmanuel Macron à l’aide du logiciel israélien Pegasus, l’Allemagne tend à jeter de...

Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les autorités du royaume ne semblent pas disposées à accepter leur aide.

Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

À fin juin 2022, le Maroc a attiré un flux net d’investissements directs étrangers de 16,19 milliards de dirhams. Les États-Unis ont supplanté la France et sont devenus le premier pays de provenance des IDE à destination du royaume.

La France pense à un « certificat sanitaire digital » pour la fluidité des passagers aériens

Le ministre français délégué, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré vendredi sur RMC, qu’il est favorable à la mise en place d’un « certificat sanitaire digital » afin de faciliter les voyages aériens. Il réagissait à la question de...

Espagne

Un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants en Espagne

Un Marocain a déposé le 25 juillet une plainte devant le tribunal compétent, après avoir été battu par des policiers du centre d’accueil des étrangers (CIE) de Zapadores (Valence) alors qu’il se plaignait d’un mal de dents. Un témoin a corroboré lundi...

Royal Air Maroc reprend ses vols au départ de Madrid

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a repris, lundi 11 janvier 2021, ses vols vers et au départ de Madrid. Ces vols avaient été annulés suite à la fermeture des pistes, samedi, à cause des intempéries liées à la tempête Filomena.

Marocanité du Sahara : pourquoi l’Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?

L’Espagne n’est pas près de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Elle redoute que le royaume revendique Ceuta et Melilla.

Le Maroc et l’Espagne en discussion pour l’ouverture d’une douane commerciale à Sebta

Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.

Retourner au Maroc ou rester en Espagne ? le dilemme de Hasna

Hasna Laadimat a immigré avec sa famille en Espagne dans les années 2000. Après toutes ces années passées dans la péninsule, la Marocaine n’écarte pas la possibilité de retourner un jour au Maroc.

Algérie

Un responsable algérien insulte le Maroc

Lors du segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Lazhar Soualem, représentant permanent d’Algérie à Genève, a accusé le Maroc d’espionner ses alliés à l’aide du logiciel israélien Pegasus, objet de polémique après les...

Le baron de la drogue « Mimo » arrêté en Algérie après un passage au Maroc

Le Franco-algérien Mohamed Djeha alias « Mimo », l’un des barons de la drogue à Marseille, et chef de La Castellane, a été arrêté jeudi à Oran en Algérie, après plusieurs années de cavale dans plusieurs pays dont le Maroc.

L’Algérie exige des négociations directes entre le Maroc et le Polisario

L’Algérie, soutien du Polisario contre le Maroc, estime que l’organisation des tables rondes pour régler le conflit du Sahara s’est avéré « contre-productive » et fait une proposition à l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura.

L’Algérie accuse le Maroc de lui mener une guerre de drogues

Brahim Merad, ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire affirme que le Maroc, sans le nommer, mène une guerre de drogues contre son pays et appelle à la mobilisation de tous les moyens.

Mondial 2022 : Djamel Belmadi va soutenir le Maroc

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, soutiendra le Maroc et espère le voir briller lors de la Coupe du Monde 2022, dont le coup d’envoi est prévu le 20 novembre prochain.

Gaz

Maroc-Nigéria : la construction du pipeline géant sur la bonne voie

Annoncé en 2016, le gazoduc Nigéria-Maroc sera le plus long d’Afrique et devrait desservir le Maroc et l’Espagne. Malgré les difficultés, ce projet avance et sera livré dans les meilleurs délais, conformément à la volonté du Roi Mohammed VI et de son...

L’Espagne ne pourra pas prouver à l’Algérie si elle vend son gaz au Maroc

L’Algérie continue de menacer de couper l’approvisionnement en gaz à l’Espagne si elle fournit le Maroc dans le cadre de son nouveau partenariat avec ce dernier.

Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui expire le 31 octobre prochain.

Explosion des importations marocaines de gaz via le GME, malgré les menaces algériennes

Depuis l’activation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, les importations marocaines de gaz n’ont cessé d’augmenter, atteignant un pic de 820 gigawattheures en mars 2023, soit une hausse de 1 200 % par rapport à juin 2022.

Salé : le vice-président de la commune est en deuil

Le quatrième adjoint au maire de Salé a perdu sa fille dans un accident domestique. La jeune femme est décédée dans l’explosion d’une bonbonne de gaz à son domicile.