Pas de gaz algérien transféré vers le Maroc

5 juillet 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Toufik Hakkar, président-directeur général du groupe pétrolier Sonatrach assure qu’aucun gaz algérien exporté vers l’Espagne n’a été transféré au Maroc.

Selon les déclarations de Toufik Hakkar, « jusqu’à aujourd’hui, la destination du gaz algérien exporté n’a pas été transférée vers un autre pays, et si cela se fait, Sonatrach est parfaitement en droit de prendre les mesures nécessaires ». Le PDG de la Sonatrach fait ainsi allusion au Maroc à qui l’Algérie a cessé d’approvisionner en gaz en ne renouvelant pas le gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le royaume dont le contrat est venu à expiration le 31 octobre. Alger qui continue de fournir du gaz à l’Espagne à travers le gazoduc Medgaz qui la relie directement à la péninsule Ibérique avait menacé de rompre son contrat avec celle-ci si elle revend du gaz au Maroc via le GME.

À lire : L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

« Tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols », avait indiqué le ministère algérien de l’Energie et des mines dans un communiqué.

À lire : L’Algérie à l’Espagne : « pas une goutte de gaz pour le Maroc »

Cette menace avait été brandie après que le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, a été informé « par message électronique, par son homologue espagnole, Teresa Ribera, de la décision de l’Espagne d’autoriser le fonctionnement, en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe (GME) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc pourrait passer par l’Espagne pour avoir du gaz algérien

Le Maroc risque pourrait rencontre des difficultés de s’approvisionner en gaz le 31 octobre, date à laquelle prend fin le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe. Le...

Le Maroc trouve une solution alternative au gaz algérien

Après le non-renouvellement par les autorités algériennes du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, les autorités marocaines s’emploient à...

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

L’Algérie à l’Espagne : « pas une goutte de gaz pour le Maroc »

L’Algérie maintient la pression sur l’Espagne, qui ne doit exporter aucune goutte de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb Europe.