BlackRock annule son projet d’extension du Medgaz à cause de la crise Espagne-Algérie

30 mai 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le fonds d’investissement BlackRock n’entend plus financer les travaux d’extension à 16 milliards de mètres cubes par an du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne. Ceci, en raison des tensions entre les deux pays ouvertes après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

L’Espagne et l’Algérie ont convenu d’augmenter la capacité du Medgaz de 8 à 10 milliards de mètres cubes par an pour satisfaire la demande espagnole après la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en octobre dernier par l’Algérie. Les travaux ont été réalisés mais les autorisations nécessaires n’ont pas été obtenues pour sa mise en service, fait savoir Merca2.

La crise diplomatique entre les deux pays, née au lendemain du soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, a compliqué les choses. Non seulement elle a bloqué l’extension effective du Medgaz à 10 milliards de mètres cubes par an, mais elle a aussi poussé Blackrock, un fonds d’investissement américain qui gère le Medgaz avec Naturgy et Sonatrach, à renoncer à son projet d’augmenter la capacité de l’infrastructure à 16 milliards de mètres cubes par an, grâce à la construction d’un deuxième gazoduc sous-marin.

À lire : L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Des sources consultées ont confirmé que « BlackRock a commandité une étude de faisabilité du projet au début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais après la rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI en avril dernier, le service technique de Medgaz a été informé que le projet a été annulé ».

La société nationale algérienne d’énergie, Sonatrach, a déjà informé Naturgy et BlackRock de l’intention des autorités algériennes de revoir le prix de cession du gaz fourni à l’Espagne via Medgaz. Par la suite, le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, a prévenu que son pays n’hésitera pas à rompre ses contrats gaziers avec l’Espagne si elle fournissait son gaz au Maroc via le GME en sens inverse. Son homologue espagnole, Teresa Ribera, a rassuré que le rôle de l’Espagne se limitera à acheminer du gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le Maroc sur le marché international, après l’avoir transformé dans ses usines de regazéification.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne affirme que le gaz algérien n’ira pas au Maroc

La troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a rassuré son homologue algérien, Mohamed Arka, qu’« en aucun cas », le gaz algérien ne sera...

L’Espagne exporte plus de gaz qu’elle n’en importe d’Algérie

Le PDG d’Enagás, Arturo Gonzalo Aizpiri, a déclaré ce mardi que l’Espagne exporte plus de gaz vers la France à travers les interconnexions à Irún (Guipúzcoa) et Larrau...

L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

L’Algérie menace de couper le gaz à l’Espagne si elle fournit le Maroc

L’Algérie a menacé de rompre les contrats de fourniture de gaz avec les entreprises espagnoles si une seule goutte de son gaz est revendue au Maroc dans le cadre du nouvel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.