Grosses pertes pour l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe

8 mars 2022 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le refus de renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc arrivé à expiration le 31 octobre 2021 porte préjudice à l’Algérie. Déjà de lourdes pertes financières enregistrées.

La fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) entraîne de lourdes pertes financières pour le voisin de l’Est, fait savoir l’agence de presse fédérale russe FAN, sans toutefois préciser le montant des pertes. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune se trouve confronté à des problèmes techniques liés à ses projets d’étendre la capacité du gazoduc Medgaz. En conséquence, on observe une « hausse du coût du transport à mesure que la demande augmente et que la crise énergétique s’aggrave en Espagne et dans toute l’Europe ».

À lire : L’Algérie à l’Espagne : « pas une goutte de gaz pour le Maroc »

Déjà des accusations. L’Espagne accuse l’Algérie de ne pas avoir respecté sa promesse de lui fournir du gaz en quantités suffisantes, précise la même source. Son partenaire qui a l’obligation d’assurer des exportations à volume égal, se voit contraint de doubler le nombre de méthaniers. Une contrainte qui ne s’imposerait pas si Alger n’avait pas fermé le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Selon les autorités espagnoles, la fermeture du GME a engendré des perturbations récurrentes dans la chaine d’approvisionnement via les solutions de remplacement proposées par l’Algérie. Des difficultés qui poussent l’Espagne à se tourner vers d’autres fournisseurs, notamment les États-Unis d’Amérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Gaz

Aller plus loin

Gaz : le Maroc accuse l’Algérie de bloquer son accord avec l’Espagne

Le Maroc dénonce l’attitude de l’Algérie qui cherche à bloquer par tous les moyens la mise en œuvre de son accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz acheté sur les marchés...

L’Algérie à l’Espagne : « pas une goutte de gaz pour le Maroc »

L’Algérie maintient la pression sur l’Espagne, qui ne doit exporter aucune goutte de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb Europe.

Maroc : l’éolien, une alternative au gaz algérien

Avec une part de production dépassant celle de la production en gaz naturel, l’éolien est désormais la deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc. Le...

L’Espagne veut renforcer sa coopération énergétique avec l’Algérie

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé dimanche au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, sa volonté de renforcer la coopération énergétique entre leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.