Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

9 avril 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait indiqué lors de sa visite jeudi à Rabat, qu’il n’envisage pas de se rendre prochainement en Algérie. Les deux pays sont en froid depuis que l’Espagne a officiellement exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

L’Espagne a mis fin à sa longue crise avec le Maroc, après avoir changé de position sur le Sahara. La visite de Pedro Sanchez à Rabat marque le début de la nouvelle étape de la relation entre les deux pays. Mais dans le même temps, l’Espagne, en prenant cette décision, a ouvert un nouveau front avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs de gaz et par ailleurs ennemi du Maroc et allié du Polisario.

Le choix de Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, dans ce contexte particulier de crise énergétique à laquelle s’ajoute la crise ukrainienne, ne semble pas judicieux, croit savoir Diario de Burgos, soulignant que l’Algérie reproche à l’Espagne de ne pas l’avoir informé de sa décision sur le Sahara qu’elle considère comme une « deuxième trahison historique » des Sahraouis après celle de 1975.

À lire : Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie

En réaction à ce « brusque » changement de position, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussi, pour des consultations. Pour les autorités espagnoles, l’Algérie est un « partenaire stratégique et fiable » qui a toujours respecté ses contrats gaziers, assurant que les tensions actuelles n’affecteront pas l’approvisionnement en gaz. Sanchez a d’ailleurs été rassuré sur ce point lors de son entretien téléphonique avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le 6 mars dernier.

Toutefois, le changement de position de l’Espagne sur le Sahara pourrait avoir des conséquences sur les contrats gaziers avec l’Algérie. Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué la semaine dernière que l’Algérie allait « maintenir des prix relativement corrects pour tous ses clients » mais pourrait « recalculer les prix » avec ses clients espagnols. Quoi qu’il en soit, les autorités espagnoles sont conscientes que l’augmentation est inévitable, crise ukrainienne oblige, mais espèrent juste qu’elle sera « modérée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Autonomie Sahara - Gaz

Aller plus loin

Sahara : l’Espagne recadre le président algérien

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, a réagi aux propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le...

Sahara : Abdelmadjid Tebboune accuse Pedro Sanchez d’avoir « tout cassé »

L’Algérie n’a toujours pas digéré la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, même si elle assure que pour le moment, elle continuera de...

Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre...

L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.