Entre le Maroc et l’Algérie, le coeur de l’Espagne balance

28 avril 2022 - 10h40 - Ecrit par : A.S

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exprimé ce mercredi au Congrès la volonté de l’Espagne d’entretenir « les meilleures relations » de voisinage aussi bien avec l’Algérie que le Maroc.

« Je réaffirme mon engagement envers l’Algérie et le gouvernement algérien et je réitère notre volonté d’avoir les meilleures relations avec eux », a déclaré Albares, soulignant que cette relation « n’est pas incompatible avec les bonnes relations avec le Maroc ».

La porte-parole du Parti populaire (PP) au Congrès, Valentina Martínez, a reproché au gouvernement d’avoir ouvert une crise avec l’Algérie en décidant de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara qu’il considère comme la base « la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible » pour résoudre le conflit. En réaction à ce changement de position de l’Espagne, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations, rappelle EFE.

À lire : Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

Le gouvernement avait assuré que cette crise avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs de gaz, n’affecterait pas l’approvisionnement régulier de l’Espagne. Mais, l’Algérie a annoncé récemment qu’elle allait revoir à la hausse le prix de cession du gaz à l’Espagne, a souligné le PP, accusant le gouvernement de « tromperie et de mensonges ».

En réponse à ces critiques du PP, le ministre Albares a réitéré que l’Algérie « est un partenaire sûr et fiable » avec lequel l’Espagne veut maintenir les « meilleures relations », précisant toutefois que la normalisation des relations avec le Maroc offre beaucoup d’avantages à l’Espagne comme la réouverture des frontières maritimes et celle à venir des frontières de Ceuta et Melilla, la réactivation du groupe de travail sur la délimitation des eaux territoriales, etc.

Tags : Algérie - Espagne - Autonomie Sahara - Diplomatie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

L’Algérie menace d’augmenter le prix de la fourniture de gaz à l’Espagne

L’Algérie envisage de revoir à la hausse les prix de cession du gaz à l’Espagne, après que celle-ci a déclaré son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le...

L’Espagne négocie avec l’Algérie le maintien du prix du gaz jusqu’en 2024

La société espagnole Naturgy négocie depuis l’année dernière avec la compagnie nationale algérienne, Sonatrach, le renouvellement au même prix de son contrat gazier jusqu’en 2024,...

Nous vous recommandons

L’Algérie craint de perdre la guerre contre le Maroc

Les tensions se sont intensifiées entre le Maroc et l’Algérie, et ont atteint un point de non-retour avec notamment la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, la fermeture de l’espace algérien à tous les avions marocains. À l’étape...

Un MRE arrêté avec plus de 53  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 53 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Un Algérien recherché par la France arrêté à Casablanca

Un Algérien recherché depuis plus de 10 ans en France a été arrêté dimanche à Casablanca suite à un mandat d’arrêt international diffusé par Interpol.

États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Quelques jours après le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier, sa famille dit avoir reçu très peu d’informations sur les circonstances de son décès et réclame la...

Agadir : deux parlementaires poursuivis pour cambriolage

Deux parlementaires sont poursuivis pour leur implication présumée dans une affaire de vol sur un célèbre homme d’affaires de la ville d’Agadir. C’est le fruit d’une enquête qui aura duré plusieurs mois.

Le Maroc, pays important du trafic de Brussels  Airport

Les Marocains ont été nombreux à voyager via Brussels Airport au cours du mois d’octobre, faisant du royaume l’un des pays importants du trafic de cet aéroport.

Maroc : des bonbonnes de gaz retirées du marché

Les bonbonnes de gaz de plus de 40 ans seront désormais retirées du marché. Le gouvernement a décidé de les interdire pour éviter les multiples drames dont elles sont la source.

Pegasus : un ancien diplomate français, conseiller de NSO émet des doutes sur le Maroc

Gérard Araud, retraité, ancien ambassadeur de France à Washington, par ailleurs ancien conseiller extérieur de la société israélienne NSO, le fabricant de Pegasus, a émis des doutes sur le Maroc, un des pays accusés d’avoir ciblé 10 000 numéros de...

Valence : ces Marocains n’avaient que 7,5 tonnes de plus dans leurs fourgons

Les gendarmes de l’EDSR de la Drôme ont intercepté jeudi 7 avril deux fourgons marocains sur l’autoroute A7, direction région parisienne, pour le moins surchargés. Les véhicules pesaient chacun 7,5 tonnes de plus que...

Les confidences de Mélissa Theuriau sur son couple avec Jamel Debbouze

Invitée de l’émission « En Aparté », le 22 mars 2022 sur Canal+, Mélissa Theuriau, journaliste et épouse de l’humoriste marocain Jamel Debbouze, a fait quelques confidences sur son couple et sa vie de...