Sahara : Air Algérie exclut l’Espagne de son nouveau programme de vols

29 mars 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La compagnie Air Algérie a exclu l’Espagne de son nouveau programme de vols internationaux qui entre en vigueur dès ce mardi 29 mars 2022. La nouvelle position de Madrid au sujet de la question du Sahara serait à l’origine de cette exclusion.

L’Algérie punit-elle déjà l’Espagne qui a changé sa position sur la question du Sahara ? Le programme de vols d’Air Algérie comporte 64 nouvelles dessertes hebdomadaires, rapporte ObserAlgerie. Mais l’Espagne est, cette fois, exclue de ce programme. Un nouveau programme de 16 vols de et vers 3 villes espagnoles que sont Madrid, Barcelone et Alicante a été supprimé. Selon certains analystes, la suppression de ces vols est politique.

À lire : L’Algérie « punit » l’Espagne

Des médias espagnols vont plus loin. Ils estiment que Alger cherche à faire pression sur Madrid, notamment sur l’approvisionnement en gaz naturel. Certains médias parlent du refus catégorique de l’Algérie de discuter la relance du gazoduc Maghreb-Europe et d’une volonté d’augmenter le prix du gaz.

À lire : Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

Pour rappel, l’Espagne a changé sa position sur le Sahara le 18 mars dernier. Dans un message adressé au roi Mohammed VI, que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». Un geste de soutien réclamé de longue date par Rabat à Madrid qui est vu d’un mauvais œil par l’Algérie qui a aussitôt rappelé son ambassadeur pour consultations.

Sujets associés : Espagne - Madrid - Sahara Marocain - Liaison aérienne

Aller plus loin

Voulant concurrencer Royal Air Maroc en Afrique, Air Algérie s’offre 15 avions

La compagnie aérienne Air Algérie s’active pour l’acquisition de nouveaux avions. De quoi concurrencer Royal Air Maroc (RAM), leader incontesté en Afrique avec son hub à...

Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.

Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre...

Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen

Voulant faire la promotion de la destination Tlemcen, la compagnie aérienne Air Algérie a rappelé le passé marocain de la ville. De quoi soulever de vives polémiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Amar Belani porte de nouvelles accusations contre le Maroc

Le Maroc est une fois de plus dans le viseur d’Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb qui l’accuse de « ruiner » les efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.