Air Algérie : Royal air Maroc en ligne de mire

2 juin 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son avance sur son principal concurrent, Royal Air Maroc.

Cette annonce vient après l’officialisation de l’achat de sept avions Airbus, s’ajoutant aux huit modèles Boeing 737-9 Max prévus pour être livrés en 2027. Ces nouvelles acquisitions permettront d’augmenter la capacité de transport de la compagnie aérienne, avec des modèles pouvant accueillir jusqu’à 210 passagers pour les moyens porteurs et jusqu’à 450 passagers pour les gros porteurs.

A lire : Air Algérie veut concurrencer Royal Air Maroc

Parmi les nouveaux gros porteurs d’Air Algérie, deux modèles Airbus de dernière génération ont été choisis : l’A330-900 et l’A350-1000, indique TSA Algérie. Ces avions sont la dernière génération de gros porteurs proposée par le constructeur européen, et sont réputés pour leur faible consommation de carburant et leur moindre impact environnemental.

A lire : Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique

L’arrivée des sept nouveaux Airbus, prévue entre 2025 et 2026, portera le nombre total de gros porteurs dans la flotte d’Air Algérie à treize. Cette augmentation substantielle confirme les ambitions internationales, notamment en Afrique, jusque-là chasse gardée du Maroc avec son hub à Casablanca.

Une longueur d’avance pour Royal Air Maroc

La compagnie marocaine, Royal Air Maroc, assure la réalisation de 262 vols par semaine à destination de nombreux pays africains, ce qui correspond à 131 rotations hebdomadaires (34 seulement pour Air Algérie), avait rapporté il y a quelques semaines Maghreb Intelligence. En haute saison, l’activité de la compagnie s’accroît, en particulier vers Tunis et Abidjan avec 28 vols pour chacune de ces destinations, Dakar avec 20 vols, Le Caire avec 16 vols, et Conakry, Nouakchott, Bamako, et Lagos avec 14 vols respectivement pour chaque ville.

A lire : Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen

Casablanca joue un rôle crucial pour Royal Air Maroc, servant de pivot central reliant le Maroc à l’Afrique et au monde entier. « Depuis plus de 10 ans, Casablanca s’est affirmée comme notre principal centre d’opérations. Encouragés par cette situation, nous avons intensifié notre engagement en développant son aéroport pour en faire notre hub majeur. Grâce à son emplacement stratégique, Casablanca facilite le lien entre le nord et le sud, ainsi que l’est et l’ouest. De ce fait, nous pouvons offrir des vols et exploiter des itinéraires qui connectent l’Afrique et l’Orient au reste du monde. C’est ainsi que des villes comme Montréal, Washington, New York ou Miami en Amérique du Nord servent de passerelles vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe », avait déclaré un responsable à Atalayar.

De plus, le PDG de la compagnie marocaine a annoncé il y a quelques jours le renforcement des lignes durant la saison estivale et la location d’au moins six appareils. Un plan stratégique prévoit de doubler la flotte de la compagnie. Cette expansion, combinée à une consolidation de ses activités sur l’axe Europe-Afrique de l’Ouest et à l’exploration de nouvelles zones géographiques, reflète la volonté de la compagnie de devenir un acteur international de premier plan, axé sur la satisfaction de sa clientèle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie

Aller plus loin

Un responsable d’Air Algérie viré à cause du rappel du passé marocain de Tlemcen

Amine Debaghine Mesraoua, directeur d’Air Algérie a, mardi 19 avril 2022, démis de ses fonctions le directeur marketing de la compagnie aérienne pour « faute grave ». Il s’agit...

Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique

Pour concurrencer Royal Air Maroc, Air Algérie a décidé de renforcer sa position en Afrique. La compagnie nationale algérienne a revu mercredi dernier, son programme de vols...

Air Algérie : la course pour dépasser Royal Air Maroc

Avec l’ouverture prochaine de nouvelles lignes vers des capitales africaines, Air Algérie veut dépasser la Royal Air Maroc (RAM) et se positionner sur le marché africain, sa...

Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen

Voulant faire la promotion de la destination Tlemcen, la compagnie aérienne Air Algérie a rappelé le passé marocain de la ville. De quoi soulever de vives polémiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.