Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique
Pour concurrencer Royal Air Maroc, Air Algérie a décidé de renforcer sa position en Afrique. La compagnie nationale algérienne a revu mercredi dernier, son programme de vols...
Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son avance sur son principal concurrent, Royal Air Maroc.
Cette annonce vient après l’officialisation de l’achat de sept avions Airbus, s’ajoutant aux huit modèles Boeing 737-9 Max prévus pour être livrés en 2027. Ces nouvelles acquisitions permettront d’augmenter la capacité de transport de la compagnie aérienne, avec des modèles pouvant accueillir jusqu’à 210 passagers pour les moyens porteurs et jusqu’à 450 passagers pour les gros porteurs.
A lire : Air Algérie veut concurrencer Royal Air Maroc
Parmi les nouveaux gros porteurs d’Air Algérie, deux modèles Airbus de dernière génération ont été choisis : l’A330-900 et l’A350-1000, indique TSA Algérie. Ces avions sont la dernière génération de gros porteurs proposée par le constructeur européen, et sont réputés pour leur faible consommation de carburant et leur moindre impact environnemental.
A lire : Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique
L’arrivée des sept nouveaux Airbus, prévue entre 2025 et 2026, portera le nombre total de gros porteurs dans la flotte d’Air Algérie à treize. Cette augmentation substantielle confirme les ambitions internationales, notamment en Afrique, jusque-là chasse gardée du Maroc avec son hub à Casablanca.
Une longueur d’avance pour Royal Air Maroc
La compagnie marocaine, Royal Air Maroc, assure la réalisation de 262 vols par semaine à destination de nombreux pays africains, ce qui correspond à 131 rotations hebdomadaires (34 seulement pour Air Algérie), avait rapporté il y a quelques semaines Maghreb Intelligence. En haute saison, l’activité de la compagnie s’accroît, en particulier vers Tunis et Abidjan avec 28 vols pour chacune de ces destinations, Dakar avec 20 vols, Le Caire avec 16 vols, et Conakry, Nouakchott, Bamako, et Lagos avec 14 vols respectivement pour chaque ville.
A lire : Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen
Casablanca joue un rôle crucial pour Royal Air Maroc, servant de pivot central reliant le Maroc à l’Afrique et au monde entier. « Depuis plus de 10 ans, Casablanca s’est affirmée comme notre principal centre d’opérations. Encouragés par cette situation, nous avons intensifié notre engagement en développant son aéroport pour en faire notre hub majeur. Grâce à son emplacement stratégique, Casablanca facilite le lien entre le nord et le sud, ainsi que l’est et l’ouest. De ce fait, nous pouvons offrir des vols et exploiter des itinéraires qui connectent l’Afrique et l’Orient au reste du monde. C’est ainsi que des villes comme Montréal, Washington, New York ou Miami en Amérique du Nord servent de passerelles vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe », avait déclaré un responsable à Atalayar.
De plus, le PDG de la compagnie marocaine a annoncé il y a quelques jours le renforcement des lignes durant la saison estivale et la location d’au moins six appareils. Un plan stratégique prévoit de doubler la flotte de la compagnie. Cette expansion, combinée à une consolidation de ses activités sur l’axe Europe-Afrique de l’Ouest et à l’exploration de nouvelles zones géographiques, reflète la volonté de la compagnie de devenir un acteur international de premier plan, axé sur la satisfaction de sa clientèle.
Aller plus loin
Pour concurrencer Royal Air Maroc, Air Algérie a décidé de renforcer sa position en Afrique. La compagnie nationale algérienne a revu mercredi dernier, son programme de vols...
Voulant faire la promotion de la destination Tlemcen, la compagnie aérienne Air Algérie a rappelé le passé marocain de la ville. De quoi soulever de vives polémiques.
Amine Debaghine Mesraoua, directeur d’Air Algérie a, mardi 19 avril 2022, démis de ses fonctions le directeur marketing de la compagnie aérienne pour « faute grave ». Il s’agit...
La compagnie aérienne Air Algérie s’active pour l’acquisition de nouveaux avions. De quoi concurrencer Royal Air Maroc (RAM), leader incontesté en Afrique avec son hub à...
Ces articles devraient vous intéresser :