Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

24 janvier 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions d’euros d’armes.

Au premier semestre, en pleine crise diplomatique, comme au second semestre après la normalisation des relations, l’Espagne n’a pas cessé de livrer des armes au Maroc. Au cours de cette période, le gouvernement espagnol a approuvé quatre licences pour l’exportation de matériels de défense et à double usage destinés aux Forces armées royales marocaines pour une valeur totale de 30 millions d’euros, rapporte Vozpopuli.

Selon le rapport du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme sur les exportations de matériel de défense au premier semestre de 2022, 1 181 licences de vente d’armes ont été approuvées pour une valeur de 4,192 milliards d’euros. Dans le détail, l’Espagne a vendu des armes pour 187,3 millions à la France, 167,5 millions à la Grande-Bretagne, 126,7 millions à la Turquie et 91,2 millions à l’Allemagne.

À lire : L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Dans la catégorie des pays hors OTAN et Union européenne, en dehors du Maroc, elle en a vendu pour 302,2 millions à l’Arabie saoudite, 209 millions à l’Ukraine, 68,8 millions à Singapour, 45,3 millions à la Malaisie, 33,3 millions à Oman et 31,5 millions au Mali.

En crise depuis avril 2021 en raison de l’accueil à l’hôpital de Logroño du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, les relations entre Madrid et Rabat n’ont été rétablies qu’en mars 2022, après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara. Les deux pays tiendront leur réunion de haut niveau à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, à laquelle prendront part Sanchez et une douzaine de ministres dont aucun de Podemos.

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les...

De nouveaux fusils pour les forces spéciales de la marine royale marocaine

Le Maroc attache du prix à la modernisation de son armée. Les Forces spéciales de la marine royale ont récemment reçu de nouveaux fusils d’assaut français Verney-Carron VCD-15.

Les importations marocaines d’armes ont chuté de 20 % entre 2013 et 2022

Les importations d’armes ont chuté de 20 % pour le Maroc et 58 % pour l’Algérie, sur la période entre 2013-2017 et 2018-2022. C’est ce que révèle un nouveau rapport de...

L’Espagne va continuer à vendre des armes au Maroc

Le gouvernement espagnol a annoncé son intention de continuer à vendre des armes au Maroc, son « partenaire stratégique », malgré les menaces manifestes de ce dernier contre son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.