Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

24 janvier 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions d’euros d’armes.

Au premier semestre, en pleine crise diplomatique, comme au second semestre après la normalisation des relations, l’Espagne n’a pas cessé de livrer des armes au Maroc. Au cours de cette période, le gouvernement espagnol a approuvé quatre licences pour l’exportation de matériels de défense et à double usage destinés aux Forces armées royales marocaines pour une valeur totale de 30 millions d’euros, rapporte Vozpopuli.

Selon le rapport du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme sur les exportations de matériel de défense au premier semestre de 2022, 1 181 licences de vente d’armes ont été approuvées pour une valeur de 4,192 milliards d’euros. Dans le détail, l’Espagne a vendu des armes pour 187,3 millions à la France, 167,5 millions à la Grande-Bretagne, 126,7 millions à la Turquie et 91,2 millions à l’Allemagne.

À lire : L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Dans la catégorie des pays hors OTAN et Union européenne, en dehors du Maroc, elle en a vendu pour 302,2 millions à l’Arabie saoudite, 209 millions à l’Ukraine, 68,8 millions à Singapour, 45,3 millions à la Malaisie, 33,3 millions à Oman et 31,5 millions au Mali.

En crise depuis avril 2021 en raison de l’accueil à l’hôpital de Logroño du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, les relations entre Madrid et Rabat n’ont été rétablies qu’en mars 2022, après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara. Les deux pays tiendront leur réunion de haut niveau à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, à laquelle prendront part Sanchez et une douzaine de ministres dont aucun de Podemos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne a vendu moins d’armes au Maroc en 2021

L’Espagne a exporté 3,2 milliards d’euros d’armes vers le Maroc, l’Algérie, les Émirats arabes unis en 2021, en baisse de 9,1 % par rapport à 2020. C’est ce que révèle le...

L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les...

L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du...

L’Espagne va continuer à vendre des armes au Maroc

Le gouvernement espagnol a annoncé son intention de continuer à vendre des armes au Maroc, son « partenaire stratégique », malgré les menaces manifestes de ce dernier contre son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.