Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

24 janvier 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions d’euros d’armes.

Au premier semestre, en pleine crise diplomatique, comme au second semestre après la normalisation des relations, l’Espagne n’a pas cessé de livrer des armes au Maroc. Au cours de cette période, le gouvernement espagnol a approuvé quatre licences pour l’exportation de matériels de défense et à double usage destinés aux Forces armées royales marocaines pour une valeur totale de 30 millions d’euros, rapporte Vozpopuli.

Selon le rapport du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme sur les exportations de matériel de défense au premier semestre de 2022, 1 181 licences de vente d’armes ont été approuvées pour une valeur de 4,192 milliards d’euros. Dans le détail, l’Espagne a vendu des armes pour 187,3 millions à la France, 167,5 millions à la Grande-Bretagne, 126,7 millions à la Turquie et 91,2 millions à l’Allemagne.

À lire : L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Dans la catégorie des pays hors OTAN et Union européenne, en dehors du Maroc, elle en a vendu pour 302,2 millions à l’Arabie saoudite, 209 millions à l’Ukraine, 68,8 millions à Singapour, 45,3 millions à la Malaisie, 33,3 millions à Oman et 31,5 millions au Mali.

En crise depuis avril 2021 en raison de l’accueil à l’hôpital de Logroño du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, les relations entre Madrid et Rabat n’ont été rétablies qu’en mars 2022, après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara. Les deux pays tiendront leur réunion de haut niveau à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, à laquelle prendront part Sanchez et une douzaine de ministres dont aucun de Podemos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du...

Les importations marocaines d’armes ont chuté de 20 % entre 2013 et 2022

Les importations d’armes ont chuté de 20 % pour le Maroc et 58 % pour l’Algérie, sur la période entre 2013-2017 et 2018-2022. C’est ce que révèle un nouveau rapport de...

L’Espagne va continuer à vendre des armes au Maroc

Le gouvernement espagnol a annoncé son intention de continuer à vendre des armes au Maroc, son « partenaire stratégique », malgré les menaces manifestes de ce dernier contre son...

De nouveaux fusils pour les forces spéciales de la marine royale marocaine

Le Maroc attache du prix à la modernisation de son armée. Les Forces spéciales de la marine royale ont récemment reçu de nouveaux fusils d’assaut français Verney-Carron VCD-15.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.