En un an, l’Espagne a décuplé ses ventes de bombes et grenades au Maroc

13 mars 2025 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a multiplié par 13 ses ventes d’armes au Maroc en 2024, ce qui représente une augmentation de 1 264,77 % par rapport à 2023, selon les données du ministère de l’Économie et du commerce espagnol. Pendant ce temps, la péninsule ibérique refuse d’augmenter son budget militaire, comme recommandé par l’OTAN.

En 2024, l’Espagne a vendu 21 millions d’euros d’armes au Maroc, contre 1,5 million seulement en 2023. Le pays a notamment vendu 12,8 millions d’euros des bombes, grenades et torpilles au royaume, contre 1 million en 2023, soit une hausse de 1 096,33 % en un an. Les exportations espagnoles de pièces et accessoires d’armes vers le Maroc ont quant à elles connu une hausse record, passant de 10 015 euros en 2023 à 8 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de 79 739,22 %.

L’Espagne a aussi vendu 205 564 euros de fusils, carabines et pistolets à ressort au Maroc, soit 10 % de plus qu’en 2023, relaie Ok Diario. En revanche, l’Espagne n’a acheté que 1 277 euros d’armes au Maroc en 2024. Dans le détail, la péninsule ibérique a acquis des fusils, carabines et pistolets à ressort pour 660 euros, ainsi que des sabres, épées et baïonnettes pour 617 euros.

À lire : Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

Au total, l’Espagne a vendu plus d’armes qu’elle n’en a achetées en 2024 : ses exportations vers le Maroc s’élèvent à 858,4 millions d’euros et ses importations à 290,76 millions d’euros. Par ailleurs, le gouvernement de Pedro Sánchez a approuvé en juillet l’achat d’« armes de guerre » auprès de la Chine, révélant un intérêt accru de l’Espagne pour les armes fabriquées dans des pays comme le Maroc ou la Chine.

Selon les données du ministère espagnol de l’Économie, les importations d’armes en provenance des États-Unis ont chuté de 26 % en 2024 par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Exportations

Aller plus loin

Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions...

L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du...

L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les...

L’Espagne va continuer à vendre des armes au Maroc

Le gouvernement espagnol a annoncé son intention de continuer à vendre des armes au Maroc, son « partenaire stratégique », malgré les menaces manifestes de ce dernier contre son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.