En un an, l’Espagne a décuplé ses ventes de bombes et grenades au Maroc

13 mars 2025 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a multiplié par 13 ses ventes d’armes au Maroc en 2024, ce qui représente une augmentation de 1 264,77 % par rapport à 2023, selon les données du ministère de l’Économie et du commerce espagnol. Pendant ce temps, la péninsule ibérique refuse d’augmenter son budget militaire, comme recommandé par l’OTAN.

En 2024, l’Espagne a vendu 21 millions d’euros d’armes au Maroc, contre 1,5 million seulement en 2023. Le pays a notamment vendu 12,8 millions d’euros des bombes, grenades et torpilles au royaume, contre 1 million en 2023, soit une hausse de 1 096,33 % en un an. Les exportations espagnoles de pièces et accessoires d’armes vers le Maroc ont quant à elles connu une hausse record, passant de 10 015 euros en 2023 à 8 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de 79 739,22 %.

L’Espagne a aussi vendu 205 564 euros de fusils, carabines et pistolets à ressort au Maroc, soit 10 % de plus qu’en 2023, relaie Ok Diario. En revanche, l’Espagne n’a acheté que 1 277 euros d’armes au Maroc en 2024. Dans le détail, la péninsule ibérique a acquis des fusils, carabines et pistolets à ressort pour 660 euros, ainsi que des sabres, épées et baïonnettes pour 617 euros.

À lire : Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

Au total, l’Espagne a vendu plus d’armes qu’elle n’en a achetées en 2024 : ses exportations vers le Maroc s’élèvent à 858,4 millions d’euros et ses importations à 290,76 millions d’euros. Par ailleurs, le gouvernement de Pedro Sánchez a approuvé en juillet l’achat d’« armes de guerre » auprès de la Chine, révélant un intérêt accru de l’Espagne pour les armes fabriquées dans des pays comme le Maroc ou la Chine.

Selon les données du ministère espagnol de l’Économie, les importations d’armes en provenance des États-Unis ont chuté de 26 % en 2024 par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Exportations

Aller plus loin

L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les...

Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions...

L’Espagne va continuer à vendre des armes au Maroc

Le gouvernement espagnol a annoncé son intention de continuer à vendre des armes au Maroc, son « partenaire stratégique », malgré les menaces manifestes de ce dernier contre son...

L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).