L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

28 juin 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les exportations de matériel de défense.

En 2021, l’Espagne a livré divers véhicules militaires au Maroc, indique le rapport auquel Infodefensa a eu accès. Dans le détail, le royaume a acheté du matériel de défense pour 14,9 millions d’euros, notamment des pièces détachées pour avions de transport de fabrication espagnole, des mortiers, 91 véhicules de transport (11,7 millions d’euros) ainsi que des consommables pour la réparation de chaînes de chars, précise le rapport.

À lire : L’Espagne a vendu moins d’armes au Maroc en 2021

Au cours de l’année dernière, l’Espagne a exporté principalement du matériel de défense vers la France (654,3 millions), le Royaume-Uni (527,9 millions), l’Allemagne (432,6 millions) et les Pays-Bas (407 millions). Pour la deuxième année consécutive, l’Australie est le meilleur client hors OTAN et UE de l’Espagne, avec 278 millions d’euros, suivie de l’Arabie saoudite (109 millions) et des Émirats arabes unis (73,7 millions).

En Amérique latine, l’Espagne a exporté vers le Pérou (24 millions), le Brésil (15 millions), le Chili (4,8 millions) et le Mexique (4,7 millions). Comme les années précédentes, les avions représentent 63,4 % des exportations pour 2,87 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne a vendu moins d’armes au Maroc en 2021

L’Espagne a exporté 3,2 milliards d’euros d’armes vers le Maroc, l’Algérie, les Émirats arabes unis en 2021, en baisse de 9,1 % par rapport à 2020. C’est ce que révèle le...

Maroc : les importations d’armes ont chuté de 60 % entre 2016 et 2020

Entre 2016 et 2020, le Maroc a réduit ses importations d’armes de 60 % par rapport à la période 2011-2015. C’est ce qu’indique le Stockholm International Peace Research...

L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du...

L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.