L’Espagne a vendu moins d’armes au Maroc en 2021

11 juin 2022 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne a exporté 3,2 milliards d’euros d’armes vers le Maroc, l’Algérie, les Émirats arabes unis en 2021, en baisse de 9,1 % par rapport à 2020. C’est ce que révèle le rapport du secrétaire d’État au Commerce sur l’exportation de matériel de défense et à double usage au titre de l’année 2021.

L’Espagne a exporté vers le Maroc 14,9 millions d’euros de pièces détachées pour des avions de transport de fabrication espagnole, et 91 véhicules de transport d’une valeur de 11,7 millions d’euros en 2021, peut-on lire dans le rapport. Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont quant à elles atteint 7,2 millions d’euros de pièces détachées pour avions de transport, ensembles de protection anti-mines pour véhicules militaires et systèmes de télécommande pour armes de 12,7 mm.

À lire : L’Espagne va continuer à vendre des armes au Maroc

L’Espagne a également exporté du matériel de défense, notamment des équipements et technologies vers les pays voisins comme la France (654,3 millions), l’Allemagne (432,6 millions) et les Pays-Bas (407,6 millions) dans le cadre des programmes de coopération militaire, mais aussi vers les Émirats arabes unis (73,7 millions), le Qatar (2,4 millions) et le Koweït (2,3 millions en lance-grenades).

À lire : L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

Par ailleurs, des entreprises espagnoles ont vendu des armes pour 1,9 milliard d’euros à l’Arabie saoudite, impliquée dans la guerre au Yémen. Il s’agissait principalement de pièces détachées d’avions de fabrication espagnole, d’équipements, de technologies, d’obus de mortier et d’obus d’artillerie de 155 mm.

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Les importations marocaines d’armes ont chuté de 20 % entre 2013 et 2022

Les importations d’armes ont chuté de 20 % pour le Maroc et 58 % pour l’Algérie, sur la période entre 2013-2017 et 2018-2022. C’est ce que révèle un nouveau rapport de...

Espagne : un sénateur dénonce la vente « massive » d’armes au Maroc depuis 1991

Le sénateur de Compromis, Carles Mulet, reproche au gouvernement de Pedro Sanchez d’avoir continué à fournir des armes « de manière massive » au Maroc après le cessez-le-feu...

L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les...

Des armes fabriquées à Sebta et Melilla écoulées au Maroc

En Espagne, plusieurs ateliers clandestins de fabrication d’armes exportées vers Sebta et Melilla et livrées à des trafiquants de drogue marocains ont été démantelés. La police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.