L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

22 juin 2021 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du secrétaire d’État au Commerce.

Selon le rapport 2020 sur les exportations de matériel de défense et à double usage, transmis au Congrès par le secrétaire d’État au Commerce, Xiana Méndez, l’Espagne a vendu des armes au Maroc pour environ 80 millions d’euros entre 2016 et 2019 et pour 12,5 millions en 2020, rapporte Europa Press. D’après le document, les forces armées marocaines ont reçu l’année dernière des grenades de mortier, des pièces de rechange de mortier, des explosifs, des détonateurs, des fusibles lents, des moteurs pour véhicules blindés, des pièces détachées pour avions de transport de fabrication espagnole, etc.

À lire : Maroc : les importations d’armes ont chuté de 60 % entre 2016 et 2020

En tout, les exportations d’armes ont totalisé 3,62 milliards en 2020, soit 10,4 % de moins qu’en 2019, précise le rapport qui indique que 77,3 % des exportations sont destinées aux pays de l’OTAN et de l’Union européenne dont les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui constituent les plus gros acheteurs d’armes auprès de l’Espagne. L’Arabie Saoudite, les Émirats arabes Unis, l’Algérie, l’Irak et Israël ont aussi acquis divers matériels de défense auprès de l’Espagne en 2020 pour respectivement 48,3 millions d’euros, 27,7 millions d’euros, 11,9 millions, 874 050 euros et 477 288 euros, note le rapport.

Toutefois, deux exportations vers Myanmar en Birmanie, d’une valeur de 22 millions d’euros, ont été refusées, souligne le rapport. Elles concernent l’acquisition d’un système de contrôle de plateforme, d’une télévision en circuit fermé et d’un système anti-missile pour une frégate destinée à la Marine.

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : les importations d’armes ont chuté de 60 % entre 2016 et 2020

Entre 2016 et 2020, le Maroc a réduit ses importations d’armes de 60 % par rapport à la période 2011-2015. C’est ce qu’indique le Stockholm International Peace Research...

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions...

L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.