Un navire de guerre espagnol arrive près des côtes marocaines

15 mars 2022 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le navire Mar Caribe de la Marine espagnole a démarré lundi sa première mission de soutien logistique (matériels et provisions de toutes sortes) de l’année aux forces de défense détachées dans les rochers de Vélez de la Gomera et Al Hoceima, et dans les îles Chafarinas, revendiqués par le Maroc.

Le navire a quitté lundi la base navale de Puntales (Cadix) pour apporter de la nourriture, de l’eau potable, du carburant et divers matériels aux détachements permanents de l’armée dans les rochers de Vélez de la Gomera et Al Hoceima et dans les Îles Chafarinas. Cette mission de ravitaillement de ces bases installées au large du Maroc, va durer trois semaines. Le navire sera de retour le 3 avril, fait savoir Info Defensa.

À lire : L’Espagne envoie des militaires dans les îles proches du Maroc

Un hélicoptère CH-47 Chinook des Forces aéromobiles de l’armée assurera le déchargement des matériels et provisions du bateau vers ces différentes bases. La mission permettra aussi de ravitailler le détachement naval de l’île d’Alborán, et pourrait faire une escale à Ceuta pour « faire le plein d’eau et reposer l’équipage si les conditions le permettent », a indiqué la Marine.

Le navire a un équipage de 29 agents (5 officiers, 4 sous-officiers et 19 marins et soldats) placés sous le commandement du capitaine de corvette, Javier María Aparicio Fraga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Al Hoceima - Maritime - Défense - Armement

Aller plus loin

La présence marocaine dans les îles Chafarines n’est pas une menace pour l’Espagne

Le gouvernement espagnol considère l’installation par le Maroc d’une ferme piscicole dans les îles Chafarines, non comme une violation des eaux territoriales espagnoles, mais...

L’Espagne transfère les dépouilles enterrées au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole envisage l’exhumation et le transfert des restes des corps enterrés dans les cimetières des rochers de Vélez la Gomera et d’Al Hoceima vers le cimetière de...

Un sous-marin nucléaire américain dangereux non loin du Maroc

Le groupe écologiste Vedermar a dénoncé mercredi l’arrivée à la base navale de Peñón dans le Campo de Gibraltar, non loin du Maroc, d’un sous-marin nucléaire américain (USS...

Le PP demande le retrait de la ferme piscicole marocaine des îles Chafarines

Le Parti populaire (PP) a fait savoir qu’il était prêt à saisir la justice pour demander le retrait de la ferme piscicole installée par une société marocaine au large des îles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.