Un navire de guerre espagnol arrive près des côtes marocaines

15 mars 2022 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le navire Mar Caribe de la Marine espagnole a démarré lundi sa première mission de soutien logistique (matériels et provisions de toutes sortes) de l’année aux forces de défense détachées dans les rochers de Vélez de la Gomera et Al Hoceima, et dans les îles Chafarinas, revendiqués par le Maroc.

Le navire a quitté lundi la base navale de Puntales (Cadix) pour apporter de la nourriture, de l’eau potable, du carburant et divers matériels aux détachements permanents de l’armée dans les rochers de Vélez de la Gomera et Al Hoceima et dans les Îles Chafarinas. Cette mission de ravitaillement de ces bases installées au large du Maroc, va durer trois semaines. Le navire sera de retour le 3 avril, fait savoir Info Defensa.

À lire : L’Espagne envoie des militaires dans les îles proches du Maroc

Un hélicoptère CH-47 Chinook des Forces aéromobiles de l’armée assurera le déchargement des matériels et provisions du bateau vers ces différentes bases. La mission permettra aussi de ravitailler le détachement naval de l’île d’Alborán, et pourrait faire une escale à Ceuta pour « faire le plein d’eau et reposer l’équipage si les conditions le permettent », a indiqué la Marine.

Le navire a un équipage de 29 agents (5 officiers, 4 sous-officiers et 19 marins et soldats) placés sous le commandement du capitaine de corvette, Javier María Aparicio Fraga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Al Hoceima - Maritime - Défense - Armement

Aller plus loin

La présence marocaine dans les îles Chafarines n’est pas une menace pour l’Espagne

Le gouvernement espagnol considère l’installation par le Maroc d’une ferme piscicole dans les îles Chafarines, non comme une violation des eaux territoriales espagnoles, mais...

Le PP demande le retrait de la ferme piscicole marocaine des îles Chafarines

Le Parti populaire (PP) a fait savoir qu’il était prêt à saisir la justice pour demander le retrait de la ferme piscicole installée par une société marocaine au large des îles...

L’Espagne transfère les dépouilles enterrées au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole envisage l’exhumation et le transfert des restes des corps enterrés dans les cimetières des rochers de Vélez la Gomera et d’Al Hoceima vers le cimetière de...

L’Espagne a démarré le transfert des corps enterrés au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole a lancé ce mercredi le processus d’exhumation des restes de corps de militaires et de civils enterrés dans les cimetières situés sur les rochers d’Al Hoceima...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.