Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

11 octobre 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de cette année, près de 80 000 opérations d’achat-vente ont été réalisées par des étrangers, selon les données du Conseil général du notariat.

Dans le détail, les opérations réalisées par des étrangers en Espagne ont représenté 20,3 % du total des ventes au plan national, dépassant les 18,7 % enregistrés entre 2012 et 2019. Les étrangers résidents ont réalisé 54,3 % des ventes, soit une augmentation de 25,3 % d’une année à l’autre, contre 45,7 % pour les étrangers non-résidents (+106,1 %).

À lire : Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Parmi les étrangers résidents, les Marocains et les Roumains étaient les principaux acheteurs dans presque tout le pays, sauf en Galice et dans les archipels où les acheteurs allemands, italiens et portugais étaient les plus nombreux. Les prix les plus bas au mètre carré ont été aussi payés par les Marocains (694 euros), les Roumains (1 097 euros) et les Equatoriens (1 198 euros). Les prix moyens les plus élevés au mètre carré ont été payés par les Danois (2 870 euros), les Américains (2 837 euros), les Norvégiens et les Suédois (2 701 euros), les Allemands (2 657 euros), les Suisses (2 567 euros).

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Par commune, la vente des logements par des étrangers a augmenté dans toutes les régions. Les îles Canaries sont en tête avec 8,6 %. Suivent la Communauté Valencienne avec 78 %, l’Andalousie avec 62,3 %, les îles Baléares avec 50,4 %, l’Estrémadure avec 42,2 %, les communautés autonomes de Catalogne avec 37,2 %, Cantabrie avec 36,2 %, les Asturies avec 35,1 %, Murcie avec 32,7 %, Galice avec 29,4 %, Castille-La Manche avec 27,1 %, Castille et León avec 20,5 %. Aragon avec 18,6 %, Madrid avec 17,7 %, Navarre avec 16,1 %, le Pays basque avec 14,5 % et La Rioja avec 14 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

Les Marocains font partie des étrangers qui ont réalisé beaucoup d’achats immobiliers en Catalogne entre octobre 2021 et septembre 2022.

Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.