Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

11 octobre 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de cette année, près de 80 000 opérations d’achat-vente ont été réalisées par des étrangers, selon les données du Conseil général du notariat.

Dans le détail, les opérations réalisées par des étrangers en Espagne ont représenté 20,3 % du total des ventes au plan national, dépassant les 18,7 % enregistrés entre 2012 et 2019. Les étrangers résidents ont réalisé 54,3 % des ventes, soit une augmentation de 25,3 % d’une année à l’autre, contre 45,7 % pour les étrangers non-résidents (+106,1 %).

À lire : Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Parmi les étrangers résidents, les Marocains et les Roumains étaient les principaux acheteurs dans presque tout le pays, sauf en Galice et dans les archipels où les acheteurs allemands, italiens et portugais étaient les plus nombreux. Les prix les plus bas au mètre carré ont été aussi payés par les Marocains (694 euros), les Roumains (1 097 euros) et les Equatoriens (1 198 euros). Les prix moyens les plus élevés au mètre carré ont été payés par les Danois (2 870 euros), les Américains (2 837 euros), les Norvégiens et les Suédois (2 701 euros), les Allemands (2 657 euros), les Suisses (2 567 euros).

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Par commune, la vente des logements par des étrangers a augmenté dans toutes les régions. Les îles Canaries sont en tête avec 8,6 %. Suivent la Communauté Valencienne avec 78 %, l’Andalousie avec 62,3 %, les îles Baléares avec 50,4 %, l’Estrémadure avec 42,2 %, les communautés autonomes de Catalogne avec 37,2 %, Cantabrie avec 36,2 %, les Asturies avec 35,1 %, Murcie avec 32,7 %, Galice avec 29,4 %, Castille-La Manche avec 27,1 %, Castille et León avec 20,5 %. Aragon avec 18,6 %, Madrid avec 17,7 %, Navarre avec 16,1 %, le Pays basque avec 14,5 % et La Rioja avec 14 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains sont désormais l’un des plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, leur part a augmenté de...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.