Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

25 mars 2023 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Les achats de maisons représentent 13,75 % du total des acquisitions en 2022, contre 13,25 % en 2016, soit 88 858 opérations contre 65 308 en 2018. « Cet excellent résultat vient rompre avec la tendance à la baisse progressive des cinq dernières années, plaçant la demande étrangère comme un facteur de force notable dans le contexte immobilier actuel », indique l’Annuaire des statistiques du cadastre immobilier.

Dans le détail, les Marocains (5,15 %) et les Roumains (5,07 %) ont opéré moins de transactions, avec respectivement 4 507 et 4 437 achats de maisons. Malgré le Brexit et la pandémie du Covid-19, les Britanniques (11,07 %) sont restés les premiers acheteurs de logements en Espagne, avec près de 9 700 maisons. Ils sont suivis par les Allemands (9,47 %), avec 8 290 unités, les Français (6,97 %), avec un peu plus de 6 100 opérations, et les Belges (5,21 %), avec 4 558 transactions.

À lire : Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Plus d’un tiers des étrangers ont acheté leurs logements dans les zones balnéaires, notamment dans les provinces d’Alicante (41,75 %), de Santa Cruz de Tenerife (34,95 %), des îles Baléares (34,38 %), de Malaga (33,48 %), Gérone (28,21 %), Las Palmas (22,55 %), Murcie (19,09 %), Almería (18,69 %), Tarragone (14,71 %) et Castellón (13,32 %).

Barcelone et Madrid figurent aussi parmi les provinces qui ont enregistré le plus d’opérations d’achat de logements par des étrangers (les Marocains et les Roumains en l’occurrence), avec respectivement près de 6 830 et près de 4 200 maisons achetées, derrière Valence (4 355) et Murcie (4 281). Près de la moitié (42,28 %) des plus de 9 000 logements vendus pour plus d’un demi-million d’euros, ont été achetés par des ressortissants étrangers hors UE.

Sujets associés : Immobilier - Espagne - MRE

Aller plus loin

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Le logement, un mirage pour les jeunes Marocains

L’accès au logement des jeunes est un problème récurrent au Maroc, en Espagne et dans la plupart des pays méditerranéens. C’est ce que révèle une étude publiée par le Centre de...

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...