Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

25 mars 2023 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Les achats de maisons représentent 13,75 % du total des acquisitions en 2022, contre 13,25 % en 2016, soit 88 858 opérations contre 65 308 en 2018. « Cet excellent résultat vient rompre avec la tendance à la baisse progressive des cinq dernières années, plaçant la demande étrangère comme un facteur de force notable dans le contexte immobilier actuel », indique l’Annuaire des statistiques du cadastre immobilier.

Dans le détail, les Marocains (5,15 %) et les Roumains (5,07 %) ont opéré moins de transactions, avec respectivement 4 507 et 4 437 achats de maisons. Malgré le Brexit et la pandémie du Covid-19, les Britanniques (11,07 %) sont restés les premiers acheteurs de logements en Espagne, avec près de 9 700 maisons. Ils sont suivis par les Allemands (9,47 %), avec 8 290 unités, les Français (6,97 %), avec un peu plus de 6 100 opérations, et les Belges (5,21 %), avec 4 558 transactions.

À lire : Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Plus d’un tiers des étrangers ont acheté leurs logements dans les zones balnéaires, notamment dans les provinces d’Alicante (41,75 %), de Santa Cruz de Tenerife (34,95 %), des îles Baléares (34,38 %), de Malaga (33,48 %), Gérone (28,21 %), Las Palmas (22,55 %), Murcie (19,09 %), Almería (18,69 %), Tarragone (14,71 %) et Castellón (13,32 %).

Barcelone et Madrid figurent aussi parmi les provinces qui ont enregistré le plus d’opérations d’achat de logements par des étrangers (les Marocains et les Roumains en l’occurrence), avec respectivement près de 6 830 et près de 4 200 maisons achetées, derrière Valence (4 355) et Murcie (4 281). Près de la moitié (42,28 %) des plus de 9 000 logements vendus pour plus d’un demi-million d’euros, ont été achetés par des ressortissants étrangers hors UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - MRE

Aller plus loin

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de...

Le logement, un mirage pour les jeunes Marocains

L’accès au logement des jeunes est un problème récurrent au Maroc, en Espagne et dans la plupart des pays méditerranéens. C’est ce que révèle une étude publiée par le Centre de...

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...