Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

9 février 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier Idealista.

De plus en plus, les étrangers recherchent des maisons à louer en Espagne. À la fin de 2022, 14,9 % de la demande locative dans le pays provient de l’étranger, indique l’étude publiée ce mercredi, qui a noté ces dernières années une baisse des demandeurs du Maroc, de la Colombie et du Venezuela au profit de ceux de la Pologne, du Canada et de la Norvège.

La même tendance est observée à Alicante, où une baisse des demandeurs britanniques de logements locatifs est constatée au profit des Allemands et des Français. Les demandeurs américains et néerlandais, pour leur part, ont pris l’avantage sur les Italiens, précise le document qui souligne que les demandeurs dominicains aussi ne font plus partie de la liste des pays à partir desquels le plus de recherches sont effectuées pour louer une maison.

À lire : Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

Le portail immobilier Idealista explique ce changement de paradigme par la survenue de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a favorisé l’essor du télétravail et un intérêt croissant pour la location des biens. La plupart des étrangers cherchent à louer une maison dans les zones où ils prévoient en acheter une : les enclaves côtières et touristiques.

Ainsi, la demande étrangère de logements locatifs dépasse 20 % du total dans certaines provinces méditerranéennes et les archipels, alors qu’elle n’atteint pas 5 % dans les provinces situées au centre de la péninsule et dans certaines régions du nord. Dans le détail, Alicante vient en tête avec 30,3 %, suivie de Santa Cruz de Tenerife (29,6 %), des îles Baléares (27,8 %), de Malaga (26,9 %), Las Palmas (24 %).

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

Les Marocains font partie des étrangers qui ont réalisé beaucoup d’achats immobiliers en Catalogne entre octobre 2021 et septembre 2022.

Dossiers :

Immobilier

Affaire Bab Darna : des MRE arnaqués manifestent à Casablanca

Les victimes du groupe immobilier Bab Darna, dont des MRE, viennent à nouveau de manifester devant la cour d’appel de Casablanca. Elles exigent de la justice, l’accélération du processus devant permettre la restitution de l’argent détourné par les...

Maroc : le Covid-19, un risque majeur pour l’immobilier

Au Maroc, l’immobilier est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus. Un secteur déjà confronté à une crise endogène. Zakia Medkor, responsable Souscription risques techniques et spécialités apporte un éclairage.

Le Maroc facilite la vie aux promoteurs immobiliers

Le Maroc vient de mettre à jour les textes concernant la conformité des plans de construction dans les villes, pour faciliter la vie aux promoteurs immobiliers.

Témara : un célèbre notaire en prison pour fraude

Soupçonné de falsification de cessions frauduleuses de biens immobiliers et fonciers, un célèbre notaire exerçant dans la préfecture de Skhirat-Témara, a été arrêté puis incarcéré à la prison d’El Arjat.

Maroc : le marché des locations saisonnières en forte progression

Le marché des locations saisonnières est en pleine croissance au Maroc, avec une nette progression de l’offre et de la demande de mai à août par rapport à la même période de l’année dernière.

Espagne

Deux enfants de MRE bloqués depuis plus d’un an au Maroc

Éva, 12 ans, et sa sœur Farah, 6 ans, sont deux Espagnoles bloquées au Maroc avec leur mère, Randa Taabani, depuis un an que les frontières sont fermées en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Elles ne peuvent pas aller à l’école.

Munir El Haddadi veut rester en Espagne

L’international marocain, Munir El Haddadi, serait proche d’un départ du Fc Seville cet été, lui qui est arrivé en janvier 2019. Si plusieurs clubs anglais, italiens et turcs sont intéressés par son talent, l’international marocain préfère un autre...

Yassine Ouhdadi décroche l’or aux Jeux paralympiques

Yassine Ouhdadi, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a remporté la médaille d’or au 5 000 mètres T13 (personnes ayant une déficience visuelle légère) aux Jeux paralympiques de Tokyo, avec un temps de 14:34,13.

La déléguée de Sebta limogée à cause du retour « illégal » de mineurs marocains

Le gouvernement espagnol a relevé de ses fonctions la déléguée à Sebta, Salvadora Mateos, qui fait l’objet d’une enquête pour le retour « illégal » de 55 mineurs marocains en août 2021.

Abdessamad Ezzalzouli, heureux de marquer son premier but avec le FC Barcelone

Dimanche, le joueur marocain Abdessamad Ezzalzouli a laissé exprimer sa joie après son premier but marqué avec son club, le FC Barcelone.