Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

9 février 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier Idealista.

De plus en plus, les étrangers recherchent des maisons à louer en Espagne. À la fin de 2022, 14,9 % de la demande locative dans le pays provient de l’étranger, indique l’étude publiée ce mercredi, qui a noté ces dernières années une baisse des demandeurs du Maroc, de la Colombie et du Venezuela au profit de ceux de la Pologne, du Canada et de la Norvège.

La même tendance est observée à Alicante, où une baisse des demandeurs britanniques de logements locatifs est constatée au profit des Allemands et des Français. Les demandeurs américains et néerlandais, pour leur part, ont pris l’avantage sur les Italiens, précise le document qui souligne que les demandeurs dominicains aussi ne font plus partie de la liste des pays à partir desquels le plus de recherches sont effectuées pour louer une maison.

À lire : Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

Le portail immobilier Idealista explique ce changement de paradigme par la survenue de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a favorisé l’essor du télétravail et un intérêt croissant pour la location des biens. La plupart des étrangers cherchent à louer une maison dans les zones où ils prévoient en acheter une : les enclaves côtières et touristiques.

Ainsi, la demande étrangère de logements locatifs dépasse 20 % du total dans certaines provinces méditerranéennes et les archipels, alors qu’elle n’atteint pas 5 % dans les provinces situées au centre de la péninsule et dans certaines régions du nord. Dans le détail, Alicante vient en tête avec 30,3 %, suivie de Santa Cruz de Tenerife (29,6 %), des îles Baléares (27,8 %), de Malaga (26,9 %), Las Palmas (24 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

Les Marocains font partie des étrangers qui ont réalisé beaucoup d’achats immobiliers en Catalogne entre octobre 2021 et septembre 2022.

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...