Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

25 novembre 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains font partie des étrangers qui ont réalisé beaucoup d’achats immobiliers en Catalogne entre octobre 2021 et septembre 2022.

Pendant cette période, un record de 13 801 transactions ont été signées par des étrangers dont des Marocains sur les 100 301 ventes conclues en Catalogne, soit un taux de 11,9 %, indiquent l’Association des agents immobiliers de Catalogne (AIC) et l’Association officielle des agents immobiliers (COAPI) de Barcelone.

« La demande étrangère a été très importante », a déclaré Luis Fabra, PDG de Gamerin, lors de la présentation du rapport du troisième trimestre sur le marché du logement en Catalogne. Les étrangers qui achètent le plus de logements sont d’origine italienne, marocaine, française et allemande, auxquels se sont ajoutées ces derniers mois « les nationalités proches des zones de conflit », a indiqué Luis Fabra.

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les opérations réalisées par des étrangers sont de 27,8 % à Gérone, 14,8 % à Tarragone et 10,7 % à Barcelone, et 9,5 % à Lleida. Le nombre de ventes avec hypothèque est de 78,8 %, en baisse par rapport aux trimestres précédents. En cause, la crise sanitaire. « Le demandeur étranger a un besoin de financement hypothécaire plus faible que l’espagnol », a explique Fabra.

Pour sa part, Vicenç Hernández Reche, président de l’Association nationale des agents immobiliers (ANAI) et de l’AIC et PDG de Tecnotramit, entre autres, a expliqué que, malgré l’augmentation de 18 % des ventes et des achats au cours des 12 derniers mois, on note une baisse de 10 % des ventes et des achats et de 5 % des prix. « La baisse des prix oxygène le marché, si ces hausses se poursuivent, on pourrait parler de bulle, ce qui n’est pas le cas », détaille-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

Le marché de l’immobilier à Marrakech a connu des mouvements contrastés au premier trimestre 2023. Les prix des biens immobiliers ont, dans l’ensemble, augmenté, tandis que les...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de...

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.