Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

25 novembre 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains font partie des étrangers qui ont réalisé beaucoup d’achats immobiliers en Catalogne entre octobre 2021 et septembre 2022.

Pendant cette période, un record de 13 801 transactions ont été signées par des étrangers dont des Marocains sur les 100 301 ventes conclues en Catalogne, soit un taux de 11,9 %, indiquent l’Association des agents immobiliers de Catalogne (AIC) et l’Association officielle des agents immobiliers (COAPI) de Barcelone.

« La demande étrangère a été très importante », a déclaré Luis Fabra, PDG de Gamerin, lors de la présentation du rapport du troisième trimestre sur le marché du logement en Catalogne. Les étrangers qui achètent le plus de logements sont d’origine italienne, marocaine, française et allemande, auxquels se sont ajoutées ces derniers mois « les nationalités proches des zones de conflit », a indiqué Luis Fabra.

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les opérations réalisées par des étrangers sont de 27,8 % à Gérone, 14,8 % à Tarragone et 10,7 % à Barcelone, et 9,5 % à Lleida. Le nombre de ventes avec hypothèque est de 78,8 %, en baisse par rapport aux trimestres précédents. En cause, la crise sanitaire. « Le demandeur étranger a un besoin de financement hypothécaire plus faible que l’espagnol », a explique Fabra.

Pour sa part, Vicenç Hernández Reche, président de l’Association nationale des agents immobiliers (ANAI) et de l’AIC et PDG de Tecnotramit, entre autres, a expliqué que, malgré l’augmentation de 18 % des ventes et des achats au cours des 12 derniers mois, on note une baisse de 10 % des ventes et des achats et de 5 % des prix. « La baisse des prix oxygène le marché, si ces hausses se poursuivent, on pourrait parler de bulle, ce qui n’est pas le cas », détaille-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Les Marocains, premiers acquéreurs de logements en Aragon

En 2020, les Marocains ont acheté plus de logements en Aragon, dans le nord de l’Espagne, selon les statistiques du registre immobilier de l’état civil.

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...