Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

21 novembre 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Selon les données du Conseil général des notaires, les Marocains ont acheté 5 159 logements en Espagne, contre 4 614 pour les Britanniques et 3 770 pour les Roumains. Au premier semestre de cette année, les achats de logements effectués par les étrangers ont augmenté de +74,8 % en ce qui concerne les Marocains, 75,1 % pour ce qui est des Allemands, et +90,2 % pour les Suisses.

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Parmi les étrangers résidents, les Marocains et les Roumains ont acquis le plus de logements dans presque toute la péninsule, à l’exception en Galice et dans les archipels. Dans le détail, les Marocains ont effectué 50 % des achats de logements à Murcie, 40 % en Estrémadure et 34 % à La Rioja. Les Roumains ont réalisé 33 % des achats de logements par des étrangers en Castille-La Manche et à Aragon.

À lire : Les Marocains, premiers acquéreurs de logements en Aragon

Le prix moyen au mètre carré des opérations réalisées par les acheteurs étrangers au premier semestre 2021 s’établit à 1 863 euros, soit une hausse de 4,1 % en glissement annuel. En revanche, les étrangers non-résidents ont payé les montants les plus élevés pour leur logement, 2 452 euros/m² en moyenne ; alors que la moyenne des résidents était de 1 498 euros/m².

À lire : Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Par ailleurs, les Marocains ont payé les logements au prix moyen par mètre carré le plus bas, soit 640 euros. Les Roumains ont fait leurs acquisitions à 967 euros/m², et les Équatoriens à 984 euros/m². Par région, les acquisitions de logements ont connu une nette augmentation dans les îles Baléares (11,0 %), en Andalousie, à Galice, à Madrid et à Navarre (5,8 à 6,3 %). Des augmentations plus modérées ont été enregistrées dans la Communauté valencienne (2,5 %), les îles Canaries (2,2 %) et le Pays basque (0,7 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains sont les premiers acheteurs de biens immobiliers en Espagne. C’est ce que révèle le dernier bulletin du Conseil général du notariat espagnol.

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

Les Marocains font partie des étrangers qui ont réalisé beaucoup d’achats immobiliers en Catalogne entre octobre 2021 et septembre 2022.

Les Marocains, premiers acquéreurs de logements en Aragon

En 2020, les Marocains ont acheté plus de logements en Aragon, dans le nord de l’Espagne, selon les statistiques du registre immobilier de l’état civil.

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.