Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

21 novembre 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Selon les données du Conseil général des notaires, les Marocains ont acheté 5 159 logements en Espagne, contre 4 614 pour les Britanniques et 3 770 pour les Roumains. Au premier semestre de cette année, les achats de logements effectués par les étrangers ont augmenté de +74,8 % en ce qui concerne les Marocains, 75,1 % pour ce qui est des Allemands, et +90,2 % pour les Suisses.

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Parmi les étrangers résidents, les Marocains et les Roumains ont acquis le plus de logements dans presque toute la péninsule, à l’exception en Galice et dans les archipels. Dans le détail, les Marocains ont effectué 50 % des achats de logements à Murcie, 40 % en Estrémadure et 34 % à La Rioja. Les Roumains ont réalisé 33 % des achats de logements par des étrangers en Castille-La Manche et à Aragon.

À lire : Les Marocains, premiers acquéreurs de logements en Aragon

Le prix moyen au mètre carré des opérations réalisées par les acheteurs étrangers au premier semestre 2021 s’établit à 1 863 euros, soit une hausse de 4,1 % en glissement annuel. En revanche, les étrangers non-résidents ont payé les montants les plus élevés pour leur logement, 2 452 euros/m² en moyenne ; alors que la moyenne des résidents était de 1 498 euros/m².

À lire : Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Par ailleurs, les Marocains ont payé les logements au prix moyen par mètre carré le plus bas, soit 640 euros. Les Roumains ont fait leurs acquisitions à 967 euros/m², et les Équatoriens à 984 euros/m². Par région, les acquisitions de logements ont connu une nette augmentation dans les îles Baléares (11,0 %), en Andalousie, à Galice, à Madrid et à Navarre (5,8 à 6,3 %). Des augmentations plus modérées ont été enregistrées dans la Communauté valencienne (2,5 %), les îles Canaries (2,2 %) et le Pays basque (0,7 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de...

Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains sont les premiers acheteurs de biens immobiliers en Espagne. C’est ce que révèle le dernier bulletin du Conseil général du notariat espagnol.

Maroc : le marché l’immobilier amorce une reprise

Le marché de l’immobilier au Maroc a renoué timidement avec les transactions. Plus de 63 % des Marocains ont exprimé la volonté de changer de logement au cours des six prochains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.