Maroc : une réforme fiscale pour mettre fin à la fraude

1er août 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La loi relative à la réforme fiscale est entrée en vigueur au Maroc. Ce nouveau cadre légal va permettre aux pouvoirs publics de lutter efficacement contre l’évasion fiscale, et surtout, espère-t-on, atteindre l’équité fiscale, garantir l’égalité de tous devant l’impôt, renforcer les droits et la confiance mutuelle entre les contribuables et l’administration.

Publié au Bulletin Officiel, ce texte vise l’équité fiscale, l’égalité de tous devant l’impôt, sans oublier le renforcement des droits et de la confiance mutuelle entre les contribuables et l’administration, écrit le quotidien Al Akhbar. Ainsi, à travers l’instauration d’un système fiscal simple et accessible, ce texte vient consolider les mécanismes de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, ainsi que les mécanismes de contrôle et permettra l’installation d’un programme de sensibilisation et de suivi, en collaboration avec toutes les parties concernées, de même que la mise en place des sanctions en cas d’infraction.

Par ailleurs, la nouvelle loi a été instaurée pour rationaliser et tarir les niches d’évasion fiscale, souligne le quotidien. Ainsi, les entreprises pouvant bénéficier d’incitations fiscales doivent prétendre légalement à des aides publiques directes. De plus, les incitations fiscales que l’État accorde doivent être soumises à des évaluations périodiques pour le suivi du résultat obtenu. Mais, si le résultat espéré n’est pas atteint, l’État serait alors en mesure de les supprimer. Avec l’instauration de cette loi, l’État envisage également d’alléger la pression fiscale sur les contribuables en optant progressivement pour un taux unique de l’impôt sur les sociétés et en favorisant l’intégration du secteur informel.

Outre le volet de la réforme fiscale, cette loi vise également à corriger certains dysfonctionnements du système fiscal qui empêchent la réalisation des objectifs du système fiscal et le développement durable. Ainsi, à travers la réforme, le gouvernement souhaite booster la productivité des entreprises, via l’investissement productif, créateur de valeur ajoutée et d’emplois, surtout dans les secteurs prioritaires comme l’industrie, les nouvelles technologies et l’innovation, en les accompagnant dans la compétitivité nationale et internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Impôts - Evasion fiscale

Aller plus loin

Maroc : la pression fiscale repose sur les salariés

Au Maroc, seulement 1 % des entreprises actives dans le fichier du fisc assurent régulièrement leur redevance vis-à-vis de l’État. Les contribuables pressurés crient à l’injustice.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales...

Maroc : l’évasion fiscale fait perdre au Royaume 3,1% du PIB national

Chaque année, le Maroc perd plus de 521 millions de dollars à cause de l’évasion fiscale. Le rapport de l’Alliance mondiale pour la justice fiscale intitulé «  Justice fiscale :...

Maroc : tout montant supérieur à 100 000 dirhams doit être déclaré à la douane

Les autorités marocaines changent de stratégie dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Désormais tout voyageur sortant du Maroc ou y...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des médecins marocains sous haute surveillance

Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.