Recherche

Le Maroc approuve l’accord sur la taxation minimum des multinationales

© Copyright : DR

12 octobre 2021 - 06h00 - Economie - Par: A.T

Dans le cadre de sa réforme fiscale, le Maroc a adhéré à l’impôt universel sur les entreprises. Un accord piloté par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui imposerait les multinationales à un taux minimum de 15 %. Le royaume fait désormais partie des 136 pays ayant approuvé cette réforme majeure du système fiscal international.

C’est un nouveau cadre fiscal pour les activités numériques de grandes multinationales et l’instauration d’un véritable taux d’imposition minimum pour les entreprises.

Il vise les paradis fiscaux qui agissent de manière flexible sur les fiscs pour attirer les grands groupes internationaux cherchant à réduire leurs factures fiscales, indique un communiqué de l’organisation, selon laquelle cet accord n’a pas pour objectif de mettre fin à la concurrence fiscale, mais d’y poser des limites convenues multilatéralement. Il permettra aux pays de dégager chaque année environ 150 milliards USD de recettes supplémentaires.

A lire : Le Maroc va échanger ses données fiscales avec l’OCDE dès 2022

« L’accord historique, approuvé par 136 pays et juridictions représentant plus de 90 % du PIB mondial, permettra également de réattribuer à des pays du monde entier plus de 125 milliards USD de bénéfices d’environ 100 entreprises multinationales parmi les plus grandes et les plus rentables au monde, de sorte que ces entreprises acquittent leur juste part de l’impôt quelles que soient les juridictions où elles exercent leurs activités et réalisent des bénéfices », se félicite l’OCDE.

La réforme repose sur deux « piliers », fixant un taux d’imposition mondial des sociétés et autorisant également les gouvernements à taxer les entreprises multinationales dans les pays où leurs biens ou services sont vendus, que l’entreprise y soit physiquement présente ou non. Sa mise en œuvre est prévue dans deux ans.

Mots clés: Impôts , Politique économique , OCDE

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact