Maroc : les jeunes recevront une aide de 2000 dirhams
À compter de 2022, le gouvernement va honorer sa promesse d’octroi aux personnes âgées d’une indemnisation de 400 DH et 2000 DH aux jeunes contre des travaux et des services.
Le gouvernement va procéder bientôt au remboursement des dettes vis-à-vis des entreprises. Un minimum de 1 milliard de dirhams sera payé d’ici fin décembre prochain.
Il s’agit des arriérés de TVA impayés aux entreprises du secteur privé. Selon le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, qui a annoncé la nouvelle au parlement, « ce remboursement permettra aux entreprises, et en particulier aux TPE et aux PME, de reconstituer leur trésorerie et de faire preuve de résilience face à la crise ».
A lire : Maroc : la TVA, bête noire du secteur informel
Selon les chiffres, le stock des crédits de TVA, qui s’élève à 13 milliards de dirhams, sera entièrement remboursé d’ici la fin du mois d’avril 2022.
À cet effet, la direction générale des impôts (DGI) a déjà promis de rembourser un minimum de 1 milliard de dirhams d’ici fin décembre prochain, essentiellement en faveur des TPME.
Aller plus loin
À compter de 2022, le gouvernement va honorer sa promesse d’octroi aux personnes âgées d’une indemnisation de 400 DH et 2000 DH aux jeunes contre des travaux et des services.
Au Maroc, près de 10 milliards de DH de TVA ont été remboursés en 2019. Pendant ce temps, le déficit budgétaire ne cesse de se creuser.
Le remboursement des arriérés de TVA des entreprises privées annoncé par le gouvernement va démarrer la semaine prochaine et sera progressif jusqu’en avril 2022.
La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente « la principale composante » fiscale que redoutent le plus, les acteurs du secteur informel. C’est ce qui ressort d’une étude...
Ces articles devraient vous intéresser :