Maroc : la TVA sur les cafés et musées entre en vigueur

12 janvier 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exploitants de café et certaines institutions culturelles sont soumis à une taxe sur la valeur ajoutée de 10%. C’est ce qu’indique une note publiée par la Direction générale des impôts (DGI).

Cette note a été envoyée aux différentes directions régionales de la DGI sur l’ensemble du territoire national, rapporte LesEco.ma. Les agents du fisc disposent ainsi d’un guide pratique de travail détaillant les différentes dispositions fiscales inclues dans le budget et la loi des Finances 2020.

Dans le cadre "de la consécration des principes d’équité et des bonnes règles de la concurrence", les exploitants de cafés payeront une nouvelle taxe sur les prestations fournies, indique la dernière note circulaire de la loi des finances. À compter du 1ᵉʳ janvier 2020, les prestations fournies par les restaurants sont exonérées. Quant au taux réduit de 10%, il s’applique sur les opérations de vente.

Par ailleurs, les opérations de vente portant sur les billets d’entrée aux musées, cinémas et théâtres, sont soumises à une TVA de 10% en remplacement de celle de 20%. De même, le PLF 2020 a modifié les dispositions de l’article 99-2, afin d’appliquer le taux de 10% sur les services émanant de ce secteur, conclut-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Direction générale des impôts (DGI) - TVA

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement promet de rembourser la TVA aux entreprises

Le gouvernement va procéder bientôt au remboursement des dettes vis-à-vis des entreprises. Un minimum de 1 milliard de dirhams sera payé d’ici fin décembre prochain.

Casablanca : les cafés et restaurants exemptés temporairement des taxes locales

Soulagement du côté des patrons de cafés et restaurants de la ville de Casablanca qui viennent de voir le vote de l’augmentation de la taxe sur l’occupation reporté par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...