Maroc : le gouvernement promet de rembourser la TVA aux entreprises
Le gouvernement va procéder bientôt au remboursement des dettes vis-à-vis des entreprises. Un minimum de 1 milliard de dirhams sera payé d’ici fin décembre prochain.
Au Maroc, près de 10 milliards de DH de TVA ont été remboursés en 2019. Pendant ce temps, le déficit budgétaire ne cesse de se creuser.
Si le déficit peine à connaître son meilleur niveau, les recettes nettes générées par la TVA à l’intérieur ont, quant à elles, régressé de 0,9%, compte tenu des remboursements supportés par le Budget général (6,87 milliards), rapporte le matin.ma.
En ce qui concerne les recettes non fiscales, elles sont grevées notamment par la diminution des versements des comptes spéciaux du Trésor au profit du Budget général (6,5 milliards contre 31,8 milliards un an plus tôt), mais aussi de la redevance gazoduc (un peu plus d’un milliard contre 1,53 milliard), précise la même source.
Quant au montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation (y compris la part supportée par les collectivités territoriales), il s’est affiché à 9,86 milliards contre 7,35 milliards à fin décembre 2018.
Par ailleurs, le déficit budgétaire s’est établi à 46,7 milliards en 2019, contre 40,9 milliards en 2018. Le même média soutient que le gouvernement peine à réduire ce déficit budgétaire qui s’est creusé de 5,8 milliards de DH l’année dernière, s’établissant à 46,7 milliards de DH, selon la situation provisoire de l’exécution de la loi de Finances arrêtée par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Aller plus loin
Le gouvernement va procéder bientôt au remboursement des dettes vis-à-vis des entreprises. Un minimum de 1 milliard de dirhams sera payé d’ici fin décembre prochain.
Le gouvernement tiendra un conseil, ce jeudi, sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Au menu des travaux, entre autres, un projet de décret sur l’application de la taxe sur la...
Ces articles devraient vous intéresser :