Maroc : baisse du déficit à 3,6 % du PIB à fin décembre

1er février 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le déficit budgétaire a enregistré, à fin décembre 2019, 41,7 milliards de dirhams, soit le même montant que les arriérés de paiement de TVA.

Selon l’Economiste, le Maroc a terminé l’année 2019 à 3,6 % du PIB, contre 3,8 % une année auparavant. C’est l’équivalent, en valeur, d’un besoin de 41,7 milliards de dirhams, soit presque le même niveau que les arriérés de remboursement TVA : 41,2 milliards de dirhams à fin décembre, précise la même source.

Le même journal relève que le déficit serait piloté par les arriérés de crédits de TVA des entreprises. La Trésorerie générale du Royaume (TGR) évoque à ce niveau un déficit de 46,7 milliards de dirhams.

Selon les précisions apportées par le ministère, l’approche des Finances consiste à prendre en compte les transactions économiques réalisées au cours d’une période budgétaire alors que celle produite par la TGR a "un caractère fondamentalement comptable".

En ce qui concerne les recettes ordinaires, elles ont atteint 249,9 milliards de dirhams, en hausse de 7,2 %, et marquées par une baisse des recettes de l’IS, de l’IR, de la taxe urbaine et d’habitation, ainsi que des autres impôts directs. Quant à la contribution de solidarité sur les bénéfices, elle a rapporté plus de 2 milliards de dirhams avec une concentration des recettes de l’impôt sur les sociétés évaluées à moins de 1 % des entreprises qui assurent 80 % de la recette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable

S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».