Maroc : chute des Investissements directs étrangers

6 février 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Le flux des investissements directs étrangers au Maroc a connu une chute de 46,8 %, soit près de 18 milliards de dirhams à fin décembre, contre 34,16 milliards de DH, un an plus tôt.

Selon les indicateurs des échanges extérieurs de l’office des changes, ce résultat est dû principalement à la baisse des recettes des IDE de 29,3 %, conjuguée à une hausse des dépenses de 15,8 %.

L’office précise également que les flux des Investissements directs marocains à l’étranger (IDME) ont augmenté de 3,08 MMDH en décembre, à 9,33 MMDH. En ce qui concerne les envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger, ils ont enregistré une stabilité à fin décembre 2019 à 64,87 MMDH, contre 64,92 MMDH en 2018.

Quant aux recettes voyages, elles ont atteint 78,65 MMDH à fin décembre 2019, contre 73,03 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 7,7 %. Les dépenses voyages ont également augmenté de 11 % à 20,93 MMDH en 2019, soutient la même source.

L’office de changes relève par ailleurs que le solde des voyages a marqué, l’année dernière, une hausse de 6,5 % ou 3,5 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Dirham marocain

Aller plus loin

Le Maroc a attiré plus d’investisseurs étrangers malgré la pandémie

En dépit des effets néfastes de la pandémie du Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté au Maroc. Ils ont progressé de 12%, soit 689 MDH à fin avril...

Le Maroc a capté 3,9 milliards de dollars d’investissements étrangers en 2019

Le Maroc est logé à la 9ᵉ place dans la région MENA, en matière d’investissements directs étrangers (IDE). Selon le rapport FDI Report 2020, le Maroc a capté 3 milliards de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,1% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro durant la période du 31 juillet au 6 août, selon les données communiquées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,5% face au dollar américain durant la période du 22 au 27 août, selon Bank Al-Maghrib.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.