Maroc : forte chute des investissements étrangers

4 avril 2020 - 06h30 - Ecrit par : I.L

Le flux des investissements directs étrangers au Maroc a connu une chute de 19,5 %, soit près de 2,22 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2020, contre 2,75 MMDH, un an auparavant.

Selon les indicateurs des échanges extérieurs de l’office des changes, ce résultat s’explique par la baisse des recettes des IDE de 35,1 %, atténué toutefois par une baisse des dépenses de 49,2 %.

En ce qui concerne le flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a baissé de 1,62 MMDH à 692 millions de dirhams (MDH), alors que les investissements directs marocains à l’étranger ont atteint 971 MDH (-65,6 %). Quant aux cessions de ces investissements, elles ont reculé de 44,6 %.

S’agissant des envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger, ils ont enregistré une quasi-stabilité à 9,96 milliards de DH à fin février 2020.

Pour ce qui est des recettes de voyages, elles ont atteint près de 11,8 MMDH à fin février 2020, contre 10,58 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 11,5 % ; alors que les dépenses de voyages ont augmenté de 15,5 % à 3,29 milliards de DH.

Par ailleurs, l’excédent de la balance des voyages s’est inscrit en hausse de 10 %.

Tags : Investissement - Office des changes - MDM Invest

Nous vous recommandons

Après plusieurs mois en prison aux Émirats, un Britannique veut s’installer au Maroc

Alors que l’affaire de drogue pour laquelle il a passé 19 mois en prison aux Émirats arabes unis n’est pas close, un restaurateur britannique ambitionne de s’installer au Maroc après être retourné dans son...

Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Sur invitation du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez effectuera le jeudi 7 avril, une visite officielle au Maroc, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et...

Le Maroc, pays important du trafic de Brussels  Airport

Les Marocains ont été nombreux à voyager via Brussels Airport au cours du mois d’octobre, faisant du royaume l’un des pays importants du trafic de cet aéroport.

Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis

Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.

Le milliardaire Anas Sefrioui et sa famille devant la justice

L’homme d’affaires, Anas Sefrioui et sa famille devront comparaître devant le tribunal de première instance de Casablanca, le 14 septembre. Cette convocation fait suite à la plainte déposée par EPC Maroc pour destruction sans sommation de ses locaux à...

Visas : vers un accord entre le Maroc et la France ?

Les autorités françaises et marocaines multiplient ces derniers jours les échanges sur la mesure de restrictions de visa imposées par la France. On s’achemine vers un accord entre les deux parties.

L’ONU enquête sur le décès des camionneurs algériens

La MINURSO a lancé une enquête en vue d’élucider les conditions de décès de trois camionneurs algériens, et fournir un rapport qui sera ensuite soumis au secrétaire général de l’ONU.

Réouverture des frontières : voici les formalités d’entrée au Maroc

Après deux mois de fermeture complète en raison de la flambée de cas de Covid-19, le Maroc rouvre ce lundi son espace aérien aux voyageurs étrangers. Toutefois, il subsiste de nombreuses conditions...

Drapeau espagnol à l’envers, le Maroc admet une « erreur involontaire de protocole »

Le drapeau espagnol a été placé à l’envers lors de l’iftar organisé jeudi par le roi Mohammed VI en l’honneur de Pedro Sanchez, en visite à Rabat. Une erreur de protocole involontaire, assure-t-on côté...

Fès : nouveaux tarifs pour les petits taxis

A Fès, le tarif des trajets courts en petits taxis est en hausse. Il faut débourser désormais 6 dirhams au lieu de 4 dirhams auparavant.