Fiscalité : une véritable gabegie à la mairie de Casablanca

28 février 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mairie de Casablanca est contrainte de rétrocéder, chaque année, 290 millions de dirhams de crédits bancaires, afin d’apurer ses impayés qui s’élèvent à 7,7 milliards de dirhams en 2019.

Les recettes fiscales relatives à l’immobilier et au foncier, n’ont cessé d’augmenter chaque année, en raison des créances de l’hôtel de ville, encore disponibles auprès des sociétés débitrices. Le recouvrement a atteint, l’année passée, 7,7 milliards de dirhams, soit deux milliards de dirhams de plus que le budget annuel de la ville. Ce budget annuel est de l’ordre de 5,7 milliards de dirhams, rapporte le quotidien Assabah.

On considère que c’est la négligence des services communaux qui est à la base de ces créances. Les agents ont du mal à appliquer les lois en la matière, afin de contraindre les créanciers à solder. Les déficits en matière d’impôts et de taxes locaux, concernent plusieurs domaines. 151 millions de dirhams de recettes d’impôts relatives au loyer d’habitation, ont pu être recouvrés l’année écoulée par le Conseil municipal, alors que les impôts divers s’élèvent déjà à 120 millions de dirhams. Pendant ce temps, la taxe d’habitation a atteint un déficit de recouvrement de 98 millions de dirhams, de même que la taxe d’édilité qui s’élève à 78 millions de dirhams.

La commission des finances, après études, a recommandé au Conseil de ville de mûrir les réflexions sur les moyens efficaces à utiliser pour solder les créances dans un délai raisonnable. Cette négligence oblige la mairie à payer tous les ans, la somme de 290 millions de dirhams pour trois crédits bancaires contractés auprès d’institutions financières marocaines et étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.