Fiscalité : une véritable gabegie à la mairie de Casablanca

28 février 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mairie de Casablanca est contrainte de rétrocéder, chaque année, 290 millions de dirhams de crédits bancaires, afin d’apurer ses impayés qui s’élèvent à 7,7 milliards de dirhams en 2019.

Les recettes fiscales relatives à l’immobilier et au foncier, n’ont cessé d’augmenter chaque année, en raison des créances de l’hôtel de ville, encore disponibles auprès des sociétés débitrices. Le recouvrement a atteint, l’année passée, 7,7 milliards de dirhams, soit deux milliards de dirhams de plus que le budget annuel de la ville. Ce budget annuel est de l’ordre de 5,7 milliards de dirhams, rapporte le quotidien Assabah.

On considère que c’est la négligence des services communaux qui est à la base de ces créances. Les agents ont du mal à appliquer les lois en la matière, afin de contraindre les créanciers à solder. Les déficits en matière d’impôts et de taxes locaux, concernent plusieurs domaines. 151 millions de dirhams de recettes d’impôts relatives au loyer d’habitation, ont pu être recouvrés l’année écoulée par le Conseil municipal, alors que les impôts divers s’élèvent déjà à 120 millions de dirhams. Pendant ce temps, la taxe d’habitation a atteint un déficit de recouvrement de 98 millions de dirhams, de même que la taxe d’édilité qui s’élève à 78 millions de dirhams.

La commission des finances, après études, a recommandé au Conseil de ville de mûrir les réflexions sur les moyens efficaces à utiliser pour solder les créances dans un délai raisonnable. Cette négligence oblige la mairie à payer tous les ans, la somme de 290 millions de dirhams pour trois crédits bancaires contractés auprès d’institutions financières marocaines et étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.