Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.
Le déficit budgétaire enregistré à fin novembre 2019 est de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) contre 41,1 MMDH en novembre 2018. C’est ce que révèle la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT), établie par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration.
Dans la SCRT, qui est un document statistique, le ministère de l’économie fait savoir que le déficit budgétaire a connu une baisse de 1,5 MMDH.
Selon les précisions apportées par le ministère, la situation produite par la Trésorerie générale du Royaume (TGR) a un caractère fondamentalement comptable, alors que la SCRT appréhende les transactions économiques réalisées au cours d’une période budgétaire.
Elle décrit , en termes de flux, les recettes et les dépenses ordinaires, les dépenses d’investissement, le déficit budgétaire, le besoin de financement et les financements mobilisés pour la couverture de ce besoin, relève la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :