MRE : les frais de transfert d’argent dénoncés par Bank al-Maghrib

15 octobre 2021 - 19h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Les frais transferts d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger, sont très élevés. Consciente de ces abus, Bank al-Maghrib appelle à y mettre fin.

La question a été évoquée lors de la troisième session trimestrielle de l’année de la banque centrale, où le gouverneur Abdellatif Jouahri, a appelé les régulateurs à réfléchir sur les taux pratiqués par les opérateurs de transfert d’argent.

Selon BAM, ces structures financières exploitent les transferts d’argent dans de nombreux pays, en imposant des frais exorbitants qui absorbent des paiements vitaux pour les économies. « Pour les MRE, le problème des coûts nous préoccupe en permanence », a déclaré le Gouverneur de BAM, ajoutant qu’il a demandé «  au niveau des organisations internationales, puisqu’elles parlent de plus en plus de croissance inclusive et d’inclusion financière, à ce qu’elles-mêmes dénoncent ce qui est exagéré de la part de ces sociétés multinationales en ce qui concerne les coûts de transferts ».

Un contrat sur le dos des MRE

À l’origine de cette alerte, la hausse constante des transferts des MRE ces dernières années et la manne engrangée par ces opérateurs qui ont instauré un monopole, profitant d’un marché énorme, estimé par la Banque mondiale à 500 milliards de dollars.

A lire : BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

Pour le professeur de Fintech Inigo Moré, « ce qui se passe actuellement, c’est qu’il y a un monopole qui impose des coûts énormes et ce sont les émigrés qui sont en train de payer ces coûts. Aujourd’hui, il y a un problème, car tous les transferts passent par une seule société qui détient le monopole du marché et donc impose les prix. Et les MRE payent ce monopole ».

Et d’ajouter que derrière ces coûts élevés de transfert d’argent, se cachent des accords d’exclusivité imposés par les multinationales contrôlant le réseau mondial.

Encourager la concurrence

Face cette situation, il est urgent de mettre fin à ce droit d’exclusivité signé sur le dos des migrants. À cet effet, Jouahri a souligné que « nous avons réussi à réduire les coûts sensiblement. Et puis, nous essayons que la concurrence joue à plein, et qu’il n’y ait pas d’ententes en ce qui concerne les conditions qui sont appliquées par les grandes sociétés qui interviennent dans le cadre des transferts ».

À ce sujet, le chercheur Inigo Moré, a préconisé le renforcement des cadres nationaux juridiques. Il a rappelé que « trente pays au monde ont approuvé des lois interdisant aux banques et aux institutions financières de signer des contrats d’exclusivité. À partir de là, les coûts des transferts se réduisent ».

Sujets associés : Transferts des MRE - Abdellatif Jouahri - MRE

Aller plus loin

Bank Al-Maghrib cible d’une arnaque

Bank Al-Maghrib (BAM) a lancé une alerte contre une notification frauduleuse visant certains clients à qui il est demandé de récupérer un prix sous forme de chèque auprès de ses...

Espagne : les transferts des MRE ont explosé pendant la crise

Les transferts des Marocains résidant en Espagne ont augmenté de 33 % entre 2019 et 2020, passant de 766 millions à 1,022 milliard d’euros.

Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

La hausse des transferts des MRE enregistrée cette année, malgré la crise sanitaire, devrait se poursuivre en 2022. Une progression que les spécialistes attribuent à la reprise...

Les transferts des MRE pourraient frôler 90 milliards de dirhams à la fin de l’année

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de 27,7 %.

Dossiers :

Transferts des MRE

Les transferts des MRE pourraient frôler 90 milliards de dirhams à la fin de l’année

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de 27,7 %.

MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021

En 2021, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont déposé 290 plaintes liées à des spoliations de biens immobiliers au Maroc, contre 200 plaintes recensées l’année dernière par le ministère de l’Intérieur.

Transfert de fonds : Guterres salue les efforts des MRE pendant la crise sanitaire

En 2020, alors que la crise sanitaire avait atteint son pic avec son bouleversement dans le monde, du travail et sur le plan social, les migrants, notamment les membres de la communauté marocaine basée à l’étranger ont montré leur ferme détermination à...

Billets à bas prix de RAM : une concurrence déloyale selon des experts

Après l’annonce de Royal Air Maroc de proposer des billets à bas prix pour permettre le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, le site internet de la compagnie a été pris d’assaut, entraînant une surchauffe des serveurs. Cette...

Les MRE ont envoyé vers le Maroc plus de 93 MMDH en 2021

En 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à près de 93,3 milliards de dirhams (MMDH), contre 68,18 MMDH en 2020. Un record qui ne devrait pas être battu cette année.

Abdellatif Jouahri

Le détail de la situation économique du Maroc en 2020 (Rapport)

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a présenté samedi au Roi Mohammed VI, le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du royaume au titre de l’exercice 2020. L’année 2020 a été...

La France cherche à durcir les transferts d’argent des MRE

Le Maroc se prépare progressivement à affronter toute éventualité liée à la menace de durcissement des règles de transferts des MRE, brandie par certains pays de l’Europe, notamment la France.

MRE et déclaration des comptes détenus au Maroc : l’éclairage de Abdellatif Jouahri

De nombreux Marocains résidant à l’étranger sont inquiets suite à la publication d’informations selon lesquelles ils sont dans l’obligation de déclarer leurs comptes bancaires détenus au Maroc. Le gouverneur de la Banque du Maroc tente de rassurer et...

BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine enregistrée cette année.

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

MRE

Béni Mellal veut séduire les MRE

Après une série de mutations opérées pour rendre attractive la région de Béni Mellal, le Centre régional d’investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra a organisé une opération de séduction auprès des MRE. À cet effet, une communication est faite dans le...

Imane, portée disparue, recherchée par sa famille en Belgique

Imane Khraiss, une jeune Marocaine de 25 ans, est tombée samedi dans la Senne avec son vélo. Elle est portée disparue depuis lors. Les sévices de secours sont toujours à sa recherche.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

MRE : le service dédié aux plaintes ouvert

La fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a déjà activé son centre d’accueil et de suivi pour recevoir cet été les plaintes de ces derniers et les aider à trouver des solutions à leurs préoccupations dans le cadre de...

Luzenac : les adieux touchants de Mohamed Abouti à la carrière de Trimouns

Après 42 années de travail à la carrière de Trimouns située à 15 km de Luzenac, Mohamed Abouti, 63 ans, un trieur de talc émérite, rentre au Maroc. Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite.