BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

14 octobre 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine enregistrée cette année.

L’annonce a été faite mercredi par son gouverneur Abdellatif Jouahri, lors de la troisième session trimestrielle de l’année 2021 du Conseil de la banque. Les experts de différentes institutions vont « étudier les raisons des transferts records des Marocains résidant à l’étranger (MRE), afin de comprendre ce phénomène », a précisé le responsable.

« Après un accroissement de 4,9 % en 2020, les transferts des MRE afficheraient une progression importante de 27,7 % en 2021 pour atteindre un record de 87 MMDH, avant de baisser de 5 % à 82,7 MMDH en 2022 », a noté BAM dans un communiqué.

A lire : Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

Ainsi, cette étude sera conduite par les experts de BAM, du ministère de l’Économie et des finances, de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Office des changes et du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), précise la note.

Par ailleurs, Abdellatif Jouahri a estimé que l’un des déterminants des transferts records, des MRE est la solidarité, notamment dans un contexte marqué par la pandémie. Une hypothèse soutenue par le professeur de Fintech à l’université de Chicago, Íñigo Moré, qui a relevé que les Marocains du monde sont animés par un devoir solidarité envers ses parents et proches restés au pays.

Sujets associés : Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM) - Etude - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Espagne : les transferts des MRE ont explosé pendant la crise

Les transferts des Marocains résidant en Espagne ont augmenté de 33 % entre 2019 et 2020, passant de 766 millions à 1,022 milliard d’euros.

Les transferts des MRE en hausse de 45,7 % à fin août

Au terme des 8 premiers mois de l’année 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidents à l’étranger se sont établis à 63,7 milliards de dirhams.

Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

La hausse des transferts des MRE enregistrée cette année, malgré la crise sanitaire, devrait se poursuivre en 2022. Une progression que les spécialistes attribuent à la reprise...

Transferts des Marocains du monde : record absolu cette année

Les envois de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont poursuivi leur tendance à la hausse observée depuis quelques mois, et devraient s’établir à 95...

Dossiers :

Transferts des MRE

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021

En 2021, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont déposé 290 plaintes liées à des spoliations de biens immobiliers au Maroc, contre 200 plaintes recensées l’année dernière par le ministère de l’Intérieur.

Malgré la crise, les MRE ont aidé leurs familles au Maroc

Malgré la crise sanitaire, les Marocains résidant à l’étranger continuent de soutenir l’économie nationale. Leurs transferts n’ont pas été impactés, confirmant leur bonne résilience pendant la pandémie.

Transferts des Marocains du monde : record absolu cette année

Les envois de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont poursuivi leur tendance à la hausse observée depuis quelques mois, et devraient s’établir à 95 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de l’année, selon Bank Al-Maghrib.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 40 % en 2021

Les envois de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) au titre de l’année dernière, ont augmenté de 40 %, grâce à la reprise des activités dans les pays d’accueil de l’Union européenne ainsi que par les migrations de transit.

Bank Al-Maghrib (BAM)

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Immobilier de Rabat : les tendances au 2ᵉ trimestre

Comme de nombreuses villes au Maroc, Rabat a connu une baisse importante du prix de l’immobilier. Voyons les chiffres en détail publiés par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC)

La dette bancaire des ménages marocains en baisse

À fin décembre 2020, l’encours de la dette bancaire des ménages a enregistré une baisse de 2,6 milliards de dirhams tandis que les crédits à l’habitat ont affiché un accroissement de 7,4 milliards de dirhams contre 7,9 milliards de dirhams en 2019. Ce...

Le dirham monte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5 % par rapport à l’euro et est resté presque stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 avril au 05 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les ventes immobilières en berne

Dans un contexte international incertain, le marché immobilier marocain semble fortement perturbé. Au premier trimestre de l’année, les transactions se sont rétractées, se traduisant par une baisse de 9,3 % des ventes immobilières.

Etude

Voici le salaire moyen d’un journaliste au Maroc

Le salaire mensuel moyen des journalistes au Maroc est d’environ 10 000 DH. C’est ce qu’a révélé une étude statistique réalisée par le Conseil national de la presse (CNP).

50 % des Marocains souffrent de maladies mentales

Selon une récente étude publiée par le Conseil économique social et environnemental, 48,9 % des Marocains souffrent de maladies mentales.

Le Covid-19 fait chuter le nombre de naissance au Maroc

Les naissances au Maroc durant l’année 2020 ont fortement baissé. Le nombre de nouveau-nés a chuté d’environ 100 000 par rapport à 2019, soit une chute de 4 %. La pandémie du Covid-19 est pointée du doigt comme facteur générant le manque du désir...

Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Alerte sur l’utilisation excessive du phosphore que possède en grande quantité le Maroc

Le Maroc possède aujourd’hui la plus grande quantité de phosphore dont l’utilisation excessive peut provoquer une calamité connue sous le nom de « phosphogeddon ». C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs britanniques.

Abdellatif Jouahri

MRE : les frais de transfert d’argent dénoncés par Bank al-Maghrib

Les frais transferts d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger, sont très élevés. Consciente de ces abus, Bank al-Maghrib appelle à y mettre fin.

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Blanchiment d’argent : le Maroc veut sortir de la liste grise du GAFI

Le Maroc accélère le processus de correction de son dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent, afin de sortir d’ici septembre de la liste grise de Groupe d’Action Financière (GAFI).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : 1,1 million de dirhams de faux billets détectés

Un peu plus de 7 300 faux billets ont été détectés au Maroc en 2021, selon un rapport présenté au Roi Mohammed VI par le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.