BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

14 octobre 2021 - 20h00 - Ecrit par : A.T

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine enregistrée cette année.

L’annonce a été faite mercredi par son gouverneur Abdellatif Jouahri, lors de la troisième session trimestrielle de l’année 2021 du Conseil de la banque. Les experts de différentes institutions vont « étudier les raisons des transferts records des Marocains résidant à l’étranger (MRE), afin de comprendre ce phénomène », a précisé le responsable.

« Après un accroissement de 4,9 % en 2020, les transferts des MRE afficheraient une progression importante de 27,7 % en 2021 pour atteindre un record de 87 MMDH, avant de baisser de 5 % à 82,7 MMDH en 2022 », a noté BAM dans un communiqué.

A lire : Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

Ainsi, cette étude sera conduite par les experts de BAM, du ministère de l’Économie et des finances, de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Office des changes et du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), précise la note.

Par ailleurs, Abdellatif Jouahri a estimé que l’un des déterminants des transferts records, des MRE est la solidarité, notamment dans un contexte marqué par la pandémie. Une hypothèse soutenue par le professeur de Fintech à l’université de Chicago, Íñigo Moré, qui a relevé que les Marocains du monde sont animés par un devoir solidarité envers ses parents et proches restés au pays.

Tags : Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM) - Etude - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Les transferts des MRE frôlent les 80 milliards de dirhams

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) maintiennent une bonne dynamique cette année. À fin octobre, ils ont atteint 79,656 milliards DH...

Les transferts des MRE en hausse de 42,5 % à fin septembre

À fin septembre dernier, les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à 71,88 milliards de dirhams.

MRE : les frais de transfert d’argent dénoncés par Bank al-Maghrib

Les frais transferts d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger, sont très élevés. Consciente de ces abus, Bank al-Maghrib appelle à y mettre...

Transferts des MRE : comment expliquer la forte progression en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe ont augmenté de 46 % à fin juillet 2021, déjouant ainsi les pronostics des experts du domaine qui...

Nous vous recommandons

Le Maroc accepterait d’accueillir Hassan Iquioussen

La question de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen de la France vers le Maroc continue d’être au cœur des échanges entre les deux pays. Mercredi, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il y a bon espoir que les autorités marocaines changent d’avis et...

La maman de Wafaa réclame justice après le meurtre de sa fille

La mère de wafaa, la jeune femme assassinée il y a 18 mois à Carcaixent (province de Valence) et dont le corps a été retrouvé mercredi 16 juin dans un puits, a du mal à accepter cette dure réalité, même après les tests ADN effectués par la police sur la...

Casablanca, 5e ville la plus sûre du monde arabe

Casablanca occupe le 55ᵉ rang mondial et le 5ᵉ rang dans le monde arabe parmi les 60 villes les plus sûres du monde dans le classement du magazine britannique The Economist.

Essaouira : une école française vivement critiquée

À Essaouira, les syndicats de l’enseignement ont, à travers un sit-in organisé vendredi 17 septembre, manifesté leur colère suite à la cession d’un institut public d’art à une école française.

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Tous les passagers de RAM sont concernés par l’offre spéciale

La direction de RAM rassure que les tarifs exceptionnels proposés au cours de cette période estivale, concernent tous les passagers (hors business class) qui se rendent au Maroc à partir de l’étranger.

Lettre incendiaire d’un Marocain à Emmanuel Macron

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Younes Maamar, ancien directeur de l’ONE (Office national de l’électricité au Maroc), a fait part de sa colère en raison des mauvais traitements infligés à sa mère par la police aux frontières...

Médecins étrangers : quels pays ciblés par le Maroc ?

Le Maroc va prochainement accueillir sur son sol les premiers médecins étrangers. Le cadre légal existe déjà avec l’adoption d’une nouvelle loi relative à l’exercice de la médecine, notamment, les dispositions concernant la facilitation des conditions d’accès...

Le groupe AKIEM quitte le Maroc à cause du « manque d’attractivité »

Le groupe AKIEM, spécialisé dans la location et la cession de matériel roulant ferroviaire, a décidé de quitter le Maroc, en raison du «  manque d’attractivité  » dans le secteur.

Digital nomad : le Maroc dans le top 10 des pires pays pour travailler à distance

Le Maroc figure parmi les 10 destinations les moins sûres pour travailler à distance. C’est ce que révèle une étude menée par un site spécialisé.