Les transferts des MRE pourraient frôler 90 milliards de dirhams à la fin de l’année

14 octobre 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de 27,7 %.

« Après un accroissement de 4,9 % en 2020, les transferts des MRE afficheraient une progression importante de l’ordre de 27,7 % en 2021 pour atteindre un record de 87 MMDH, avant de baisser de 5 % à 82,7 MMDH en 2022 », indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans un communiqué publié mercredi au terme des travaux de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil.

La Banque note aussi une hausse des exportations de 22,6 % en 2021 et prévoit que cette tendance devrait se poursuivre en 2022 avec une accélération de 5,9 %, induite principalement par les ventes du phosphate et dérivés et de la construction automobile. De même, les importations devraient enregistrer une croissance de 19,6 % en 2021, laquelle serait essentiellement due à la hausse attendue des achats de biens d’équipement et de consommation. Elles subiraient ensuite une décélération à 4 % en 2022.

À lire : Transferts des MRE : comment expliquer la forte progression en 2021

Par ailleurs, les recettes voyages maintiennent leur tendance à la baisse et devraient chuter de 8,6 % à 33,3 MMDH en 2021 contre 53,7 % en 2020, souligne BAM qui espère un rebond à 60,7 MMDH en 2022 si les mesures restrictives venaient à être allégées. En conséquence, le déficit du compte courant devrait se creuser de 1,5 % du PIB en 2020 à 2,5 % en 2021, puis à 1,4 % en 2022.

Quant aux flux d’investissement direct étranger, ils connaitraient une hausse d’environ 3 % du PIB en 2022, et les avoirs officiels de réserve devraient s’établir à 335 MMDH à fin 2021 et à 345,1 MMDH à fin 2022, soit l’équivalent de plus de 7 mois d’importations de biens et services. Ceci, en considérant les financements extérieurs prévus du Trésor et l’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) de 10,8 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Importations - Transferts des MRE - Exportations

Aller plus loin

MRE : les frais de transfert d’argent dénoncés par Bank al-Maghrib

Les frais transferts d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger, sont très élevés. Consciente de ces abus, Bank al-Maghrib appelle à y mettre fin.

Quand les transferts des MRE contribuent à la reprise des secteurs d’activité

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de résister à la crise sanitaire du Covid-19 et contribuent de facto au dynamisme de plusieurs secteurs...

Les transferts des MRE frôlent les 80 milliards de dirhams

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) maintiennent une bonne dynamique cette année. À fin octobre, ils ont atteint 79,656 milliards DH...

Arnaud Montebourg veut bloquer les transferts d’argent vers le Maroc

Le candidat à la présidentielle française, Arnaud Montebourg, essuie des sévères critiques de la gauche, après avoir proposé de bloquer les transferts d’argent via Western Union...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.