Les transferts des MRE augmentent de 50%

4 juillet 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les transferts d’argent réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 36,34 milliards de dirhams (MMDH), contre 24,19 MMDH l’année dernière.

Les transferts ont progressé de 50,2 % de janvier à fin mai 2021, fait part l’Office des changes dans son récent rapport des indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Il ressort des indicateurs, une chute de 38,9 % de l’excédent de la balance des échanges de services à 17,38 MMDH. Cette chute est liée à la baisse des exportations de 19,6 % à 46,85 MMDH et des importations de −1,5 % à 29,56 MMDH.

A lire : Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains

En ce qui concerne les voyages, composante majeure des échanges de services, leur solde a chuté de 72,3 % en raison de la baisse des recettes voyages de 62,7 % à 7,38 MMDH. Au même moment, les dépenses voyages ont chuté de 34,9 %.

Sujets associés : Importations - Transferts des MRE - Exportations - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année...

Les transferts des MRE continuent de résister à la crise

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 sévit encore, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays. La banque...

Comment expliquer la forte augmentation des transferts des MRE ?

20,9 MMDH, c’est le total des « transferts MRE » au premier trimestre 2021, contre 14,73 MMDH au premier trimestre 2020. Plusieurs raisons expliquent cette hausse qui dépasse...

Les transferts des MRE pourraient frôler 90 milliards de dirhams à la fin de l’année

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de 27,7 %.

Nous vous recommandons

Importations

Exportations de produits frais vers le Royaume-Uni : le Maroc en passe de surclasser l’Espagne

Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell, président du nouveau parti dénommé The Time party.

France : la restriction de visas bloque les exportations de fruits et légumes marocains

Les restrictions de visas imposées par les autorités françaises aux transporteurs marocains, affectent aussi la plateforme multimodale de Saint-Charles international.

Le principal importateur de cannabis en France entre-temps en cavale au Maroc interpellé

Considéré comme le principal importateur de cannabis en France, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012 a été arrêté à Dubaï. Il sera extradé vers l’Hexagone où il purgera une peine de 20 ans de prison.

Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C’est ce que révèlent les dernières données mises à jour par...

Belgique : un couac judiciaire profite à un MRE condamné pour trafic de drogue

Alors qu’un Marocain condamné à six ans d’emprisonnement en Espagne pour importation de 3 tonnes de drogue devrait purger le reliquat de sa peine en Belgique, un couac judiciaire entre les deux pays lui permet de ne plus retourner en prison.

Transferts des MRE

Les transferts des MRE en hausse de 42,5 % à fin septembre

À fin septembre dernier, les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à 71,88 milliards de dirhams.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de plus de 40%

Entre janvier et mars 2021, les transferts de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation de 41,8 %. Ces transferts ont ainsi atteint plus de 20,89 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2021, contre 14,73...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Exportations

Le Maroc vise la première place mondiale de production d’hydrogène vert

Être le premier producteur et exportateur d’hydrogène vert mondial à l’horizon 2030, c’est la nouvelle ambition du Maroc. Les autorités ont dévoilé leur intention avec des arguments soutenus lors de la première édition du Sommet mondial sur le power to...

Tomates : le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, talonne l’Espagne

Le Maroc devient le troisième fournisseur de tomates pour les États membres de l’Union européenne. Ses exportations sont en passe d’égaler celles de l’Espagne.

A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la demande du dernier trimestre, sont à la base de cette prévision.

La Colombie va exporter des roses vers le Maroc

Les producteurs colombiens sont désormais autorisés à exporter les roses et hortensias vers le Maroc, selon l’Institut colombien de l’Agriculture (ICA). Ces deux fleurs sont parmi les espèces les plus cultivées en Colombie, avec respectivement un total...

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus autorisées au niveau de l’UE, selon les données du mois d’août du système...

MRE

Le Marocain Kamal Oudrhiri est en route vers la planète Mars

L’Agence spatiale américaine (NASA) a procédé, jeudi, au lancement de sa mission baptisée « Persévérance ». Une nouvelle exploration vers la planète Mars, à laquelle participe le scientifique marocain Kamal Oudrhiri.

Les transferts des Marocains du monde dépassent 86 MMDH à fin novembre

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont maintenu leur tendance à la hausse malgré la fermeture des frontières. À fin novembre, ils se sont sont élevés à plus de 86,48 milliards de dirhams (MMDH) contre 61,29...

Malgré la crise sanitaire : les transferts des MRE en hausse

Malgré la situation économique que traverse le monde en raison de la crise sanitaire, les transferts d’argent réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont en hausse. Cet accroissement prouve la solidarité qu’affiche la diaspora...

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Le CCME appelle à accepter la double appartenance des MRE

Le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, a appelé, samedi à Marrakech, à comprendre et à accepter que les Marocains ont des obligations tant envers leur pays d’accueil que leur pays d’origine.