Maroc : baisse des prix de l’immobilier

19 août 2021 - 10h20 - Ecrit par : J.K

Les prix des actifs immobiliers au Maroc ont connu une baisse de 5,4 % au deuxième trimestre 2021, alors que pendant ce temps, le nombre de transactions a grimpé de 18,8 %.

La dernière édition de l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) publiée par la Banque centrale et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), dessine la tendance des transactions immobilière dans le pays. Ainsi, au deuxième trimestre de 2021, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une baisse trimestrielle de 5,4 % comparativement au même trimestre de 2020.

Les prix du résidentiel ont chuté de 5,6 %, les appartements de 6,4 %, les maisons de 2,5%, alors que les villas ont vu leur prix baisser de 5,1 %. Pour les terrains, l’indice des prix a régressé de 5 % et de 7,3 % pour les prix des biens à usage professionnel. Toutefois, entre le premier et le deuxième trimestres 2021, le nombre des transactions a bondi de 18,8 %, avec une hausse de 22 % pour les biens résidentiels et de 29,2 % pour les terrains.

S’agissant du résidentiel, les ventes d’appartements, de maisons et de villas ont grimpé respectivement de 22,7 %, de 13,3 % et de 15 %. Du côté des actifs à usage professionnel, les transactions ont chuté de 20,7 % après une chute de 20,5 % des ventes des locaux commerciaux et de 22,2 % de celles des bureaux. La répartition par ville fait état des plus importantes baisses à Fès, Tanger et El Jadida. Pour les transactions, Marrakech est la ville la plus dynamique avec des ventes de biens immobiliers en hausse de 28,9 %, attribuables à la progression des ventes de 27,9 % pour les biens résidentiels et de 49,1 % pour les terrains.

Tags : Immobilier - Marrakech - Fès - Tanger - El Jadida - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : bilan global mitigé, tendance en hausse à Marrakech

Le marché global marocain de l’immobilier présente une courbe variable selon les villes au premier trimestre de l’année 2021. Avec une légère hausse des transactions, Marrakech sort...

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Maroc : de bonnes perspectives pour le secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier au Maroc renaît progressivement, après avoir été durement touché par la crise sanitaire. Le regain de confiance noté au cours du deuxième trimestre de...

Maroc : les prix des logements pourraient grimper en 2022

Le financement participatif destiné à l’habitat a connu une progression de 49 % à fin octobre par rapport à la même période une année auparavant, s’établissant à 15,3 milliards de...

Nous vous recommandons

Maroc : une course contre la montre pour retrouver une météorite

Des météorites seraient tombées dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Guelmim, sur la plage blanche, déclenchant la ruée de centaines de personnes, à la recherche de fragments précieux.

Le rappeur marocain Morad fait entrer une expression dans le langage courant

Que signifie « MDLR », entendez littéralement «  Mec de la rue  »  ? Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, qui en est le concepteur, explique ce qu’il faut comprendre par ces quatre lettres.

L’hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger

Le groupe hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger, après Casablanca et Marrakech. La nouvelle unité ouvre ses portes demain, lundi 22 novembre.

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Les Algériens du Maroc vivent dans l’angoisse

Au Maroc, de nombreux Algériens vivent dans l’angoisse depuis les décisions algériennes de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat et de fermer son ciel à tous les avions marocains. Ils espèrent un retour au calme très...

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent les données du Bureau central des statistiques...

Abde Ez lâché par le FC Barcelone

La pépite marocaine du FC Barcelone, Abde Ez, fait de moins en moins parler d’elle. Son coach, Xavi Hernandez, qui l’a révélé, ne le sollicite plus depuis l’arrivée de nouvelles recrues en hiver.

Voici le nombre de visas délivrés aux Marocains par la France en 2021

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.

La crise Maroc-Algérie menace la fourniture de gaz en Espagne

L’Algérie reste le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 50 % d’importation à fin juillet 2021. Mais cette hégémonie algérienne serait menacée par les tensions politiques entre Alger et Rabat, et surtout par le non-renouvellement du contrat de...

Ryanair propose la ligne Clermont-Ferrand/Fès à 19,99 €

La compagnie aérienne Ryanair lancera une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne vers Fès (Maroc) dans le cadre de programme hivernal 2022/23. Elle propose ce vol à 19,99...