Maroc : baisse des prix de l’immobilier

19 août 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Les prix des actifs immobiliers au Maroc ont connu une baisse de 5,4 % au deuxième trimestre 2021, alors que pendant ce temps, le nombre de transactions a grimpé de 18,8 %.

La dernière édition de l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) publiée par la Banque centrale et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), dessine la tendance des transactions immobilière dans le pays. Ainsi, au deuxième trimestre de 2021, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une baisse trimestrielle de 5,4 % comparativement au même trimestre de 2020.

Les prix du résidentiel ont chuté de 5,6 %, les appartements de 6,4 %, les maisons de 2,5%, alors que les villas ont vu leur prix baisser de 5,1 %. Pour les terrains, l’indice des prix a régressé de 5 % et de 7,3 % pour les prix des biens à usage professionnel. Toutefois, entre le premier et le deuxième trimestres 2021, le nombre des transactions a bondi de 18,8 %, avec une hausse de 22 % pour les biens résidentiels et de 29,2 % pour les terrains.

S’agissant du résidentiel, les ventes d’appartements, de maisons et de villas ont grimpé respectivement de 22,7 %, de 13,3 % et de 15 %. Du côté des actifs à usage professionnel, les transactions ont chuté de 20,7 % après une chute de 20,5 % des ventes des locaux commerciaux et de 22,2 % de celles des bureaux. La répartition par ville fait état des plus importantes baisses à Fès, Tanger et El Jadida. Pour les transactions, Marrakech est la ville la plus dynamique avec des ventes de biens immobiliers en hausse de 28,9 %, attribuables à la progression des ventes de 27,9 % pour les biens résidentiels et de 49,1 % pour les terrains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Fès - Tanger - El Jadida - ANCFCC

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier souffre du coronavirus (baisse de 30 % des transactions)

Les transactions immobilières sont en baisse au Maroc de 29,5 %. Selon Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a reculé, en glissement...

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Maroc : de bonnes perspectives pour le secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier au Maroc renaît progressivement, après avoir été durement touché par la crise sanitaire. Le regain de confiance noté au cours du deuxième trimestre de...

Des MRE parmi les victimes d’une arnaque immobilière à Casablanca

Une nouvelle manifestation contre une arnaque immobilière dans les rues de Casablanca. Des dizaines de personnes ont exprimé leur mécontentement devant le siège de la société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.