Immobilier au Maroc : bilan global mitigé, tendance en hausse à Marrakech

27 mai 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le marché global marocain de l’immobilier présente une courbe variable selon les villes au premier trimestre de l’année 2021. Avec une légère hausse des transactions, Marrakech sort peu à peu la tête de l’eau.

Selon un rapport conjoint de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), l’analyse du marché immobilier montre un secteur fortement touché par la crise. Toutefois, chaque région connait ses propres variations avec des prix au mètre carré (m2) qui peuvent être très variables d’une ville à l’autre.

A Rabat, l’analyse fait ressortir une quasi-stagnation en glissement trimestriel des prix, résultant des baisses de 0,4 % pour le résidentiel et de 20,6 % pour les biens à usage professionnel et une hausse des prix des terrains de 6,2 %. La capitale a également accusé une baisse de transactions de 17 % au terme des trois premiers mois de l’année 2021, suite aux replis des ventes du résidentiel de 19,1 % et des biens à usage professionnel de 6,5 %.

Même constat à Casablanca où la tendance reflète une baisse de 0,8 % pour les biens résidentiels et de 2 % pour les terrains, ainsi qu’une hausse de 9 % pour les biens à usage professionnel. Les ventes se sont effondrées de 28,8 % après la hausse importante de 32,1 % enregistrée au quatrième trimestre 2020, en raison des diminutions enregistrées au niveau des biens résidentiels (26,1 %), des terrains (9 %) et des biens à usage professionnel (9,6 %), a indiqué la même source.

Selon le rapport conjoint de BAM et de l’ANCFCC, si les prix se sont accrus de 3,5 % à Marrakech, suite à la hausse de 5,6 % des prix des terrains, les chiffres montrent, en revanche, que ceux du résidentiel et des biens à usage professionnel ont diminué respectivement de 0,3 % et de 5,9 %.

Quant aux transactions, « elles se sont contractées de 10,3 %, traduisant des replis de 6,8 % de celles des biens résidentiels et de 21 % pour les terrains », souligne la note qui note cependant une amélioration de 5 % des ventes des biens à usage professionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Bank Al-Maghrib (BAM) - Enquête - Sondage - ANCFCC

Aller plus loin

Maroc : le Covid-19, un risque majeur pour l’immobilier

Au Maroc, l’immobilier est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus. Un secteur déjà confronté à une crise endogène. Zakia Medkor,...

Immobilier : Les attentes des professionnels pour une relance des activités

L’immobilier peine toujours à se relancer malgré la reprise progressive des activités économiques. Le secteur continue de subir les conséquences de la crise tant sur l’activité...

Les Marocains se ruent (à nouveau) sur l’immobilier

Au premier trimestre 2021, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a grimpé de 1,8% en glissement annuel. C’est ce qui ressort d’une note de Bank Al-Maghrib (BAM) et...

Maroc : le Covid-19 met à genoux l’immobilier

Déjà en difficulté, le secteur de l’immobilier s’est davantage fragilisé avec l’avènement de la crise sanitaire. Malgré la reprise des activités, le secteur a du mal à sortir la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).