Maroc : le Covid-19 met à genoux l’immobilier

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Déjà en difficulté, le secteur de l’immobilier s’est davantage fragilisé avec l’avènement de la crise sanitaire. Malgré la reprise des activités, le secteur a du mal à sortir la tête de l’eau, poussant les acteurs à réclamer un plan de sauvetage urgent.

Déjà en proie à des problèmes de trésorerie, les opérateurs ont dû faire face à l’effet combiné de l’arrêt total des chantiers et de la baisse du volume des préventes, ainsi qu’à la dégradation du pouvoir d’achat des ménages, explique Aujourd’hui le Maroc. La crise sanitaire n’a fait que creuser davantage le déficit auquel les promoteurs devaient faire face.

Le quotidien explique ainsi que le marché a subi un coup dur dans le contexte actuel et que la pandémie est venue chambouler les plans d’investissement des promoteurs et limiter la performance du secteur. Il faut savoir que le secteur souffrait déjà bien avant la pandémie, indique le journal, rappelant que le secteur emploie pas moins d’un million de personnes et contribue à hauteur de 14 % au PIB national.

A lire : Maroc : les MRE pour booster l’immobilier ?

« Au début de l’état d’urgence sanitaire, le marché a subi un gel d’activité. Les chantiers ont été mis à l’arrêt total. Les ventes pour leur part ont été bloquées pendant des mois, impactant durement les trésoreries des professionnels. Les activités annexes, telles que les services notariaux et administratifs, étaient également en suspens. Certes, les promoteurs étaient en difficulté, mais ils ne se sont à aucun moment découragés pour redynamiser le secteur et assurer un bon démarrage », écrit le quotidien.

Aujourd’hui, et malgré les efforts, la reprise n’est toujours pas au rendez-vous. Les indicateurs à la hausse observés à des niveaux distincts dans le secteur depuis la levée des restrictions, ne montrent pas une réelle reprise, compte tenu de la menace d’une nouvelle vague pandémique qui fait craindre aux acteurs du marché une grande incertitude.

  • Immobilier : la location de bureau toujours en difficulté

    Télétravail, coworking, open-space… la crise sanitaire liée au covid-19 a bouleversé les modes de travail et, par conséquent,le marché immobilier des bureaux. Les entreprises marocaines diffèrent leur prise de décisions concernant les locations de bureaux, ce qui ralentit considérablement la signature des baux.

  • L'aéronautique marocaine a du mal à se relancer

    La crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19 a mis l'ensemble du secteur aéronautique à rude épreuve, avec des commandes en berne. Cependant, différents moyens sont déployés par l'État et les professionnels pour favoriser la reprise après crise, et sortir de la zone de turbulences.

  • Futur gouvernement au Maroc : les attentes des professionnels de l'immobilier

    Les acteurs de l'immobilier et du BTP attendent le prochain gouvernement sur de nombreux chantiers, notamment la relance du programme des logements sociaux et la mise en œuvre d'une série de réformes devant faciliter la reprise rapide et durable de l'activité après la crise sanitaire.

  • Maroc : le secteur de l'événementiel, encore très fragile, sort la tête de l'eau

    Malgré les facilités qui leur ont été accordées pour les soulager des effets de la pandémie du coronavirus, les professionnels marocains du secteur de l'Événementiel ont encore une liste de doléances qu'ils espèrent voir satisfaite pour sauver leur secteur du naufrage qui se profile à l'horizon.

  • Maroc : l'ouverture des frontières, un pas majeur pour la relance du tourisme

    Le Maroc a annoncé l'ouverture progressive des frontières à partir du 15 juin prochain. Une bonne nouvelle pour les promoteurs touristiques, à bout de souffle à cause de la crise du coronavirus, qui aura coûté à leur secteur, quelque 64 MMDH en 2020.

  • Maroc : la croissance rebondit fortement en 2021

    En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l'activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.

  • Transport touristique : voici le plan d'action des professionnels marocains

    L'annonce de la reprise des vols et de la saison touristique estivale ne rassure pas les professionnels du secteur des transports touristiques au Maroc qui espèrent une rapide relance de leurs activités. Tout en appelant le Comité de veille économique à une nouvelle dynamique pour redonner vie au secteur, ils livrent les grandes lignes du plan d'action de leur fédération baptisé CAP 25.

  • Métiers mondiaux du Maroc : les exportations en pleine croissance

    Les métiers mondiaux du Maroc ont affiché de belles performances tant au niveau des exportations qu'en termes d'attractivité des investissements. Néanmoins, les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 n'ont épargné aucun secteur.

  • Location de voitures : flambée des prix cet été au Maroc

    Affaiblies par la crise sanitaire, les agences de location de voitures n'ont pas renouvelé leurs stocks cette année. Conséquence, un manque de véhicule sur le marché entrainant une forte hausse des prix.

  • Reprise timide de l'activité touristique à Marrakech

    L'activité touristique reprend progressivement à Marrakech, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. La ville accueille de plus en plus de touristes depuis la réouverture, mi-juillet, des frontières aériennes et la reprise des vols internationaux.