Futur gouvernement au Maroc : les attentes des professionnels de l’immobilier

4 octobre 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Les acteurs de l’immobilier et du BTP attendent le prochain gouvernement sur de nombreux chantiers, notamment la relance du programme des logements sociaux et la mise en œuvre d’une série de réformes devant faciliter la reprise rapide et durable de l’activité après la crise sanitaire.

Pour les professionnels du secteur de l’immobilier et du BTP, un secteur durement touché par la crise sanitaire, le prochain gouvernement devra s’atteler à mettre en œuvre les réformes indispensables à la relance du secteur. Pour Anis Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), la priorité des priorités reste la relance, sous la même forme ou sous une autre, du programme de logements sociaux à 250 000 dirhams, lancé en 2010 par le gouvernement et qui a pris fin en décembre 2020.

« Aucune alternative n’a vu le jour depuis la fin du programme en décembre 2020, alors que la demande va se faire encore plus pressante dans les prochaines années, au vu des migrations vers les villes du littoral des populations rurales, avec le très sérieux risque du recours aux logements clandestins et aux bidonvilles », explique-t-il au site Le360.

À lire : Immobilier : Les attentes des professionnels pour une relance des activités

Le FNPI rappelle que les réformes nécessaires à la relance du secteur immobilier concernent la révision profonde du cadre juridique régissant le secteur, l’assouplissement des procédures administratives et l’instauration d’exemptions fiscales au profit des acquéreurs. « Nous demandons que le prochain gouvernement organise, soit une table ronde, soit des assises de l’immobilier, réunissant tous les intervenants administratifs (ministère de l’Habitat, de l’Intérieur, des Finances, la Direction générale des impôts, etc.) pour décider d’une nouvelle politique à suivre en matière d’Habitat », suggère Anis Benjelloun.

À lire : Maroc : de bonnes perspectives pour le secteur de l’immobilier

En ce qui concerne le choix du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme dans le futur gouvernement d’Aziz Akhannouch, les professionnels « souhaitent la nomination d’un responsable qui a une parfaite connaissance du secteur » et espèrent qu’il sera à la hauteur des attentes.

Le secteur de l’immobilier et du BTP contribue à 6,8 % du PIB, pour plus d’un million d’emplois cumulés, 27 % des recettes TVA, et 30 % du total de l’encours des crédits bancaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - PIB - Impôts - BTP

Aller plus loin

Maroc : le Covid-19 met à genoux l’immobilier

Déjà en difficulté, le secteur de l’immobilier s’est davantage fragilisé avec l’avènement de la crise sanitaire. Malgré la reprise des activités, le secteur a du mal à sortir la...

Immobilier : deux groupes marocains parmi les meilleurs dans le MENA

Deux groupes immobiliers marocains ont réussi à se hisser dans le dernier classement Forbes des meilleurs opérateurs dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA),...

Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Très dynamique il y a encore quelques mois, le marché de l’immobilier au Maroc connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des prix au 3ᵉ trimestre.

Maroc : les promoteurs immobiliers espèrent profiter de l’été 2021

Les promoteurs immobiliers du Maroc, totalement affaiblis par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur leur secteur d’activités, entretiennent un brin d’espoir...