Immobilier : deux groupes marocains parmi les meilleurs dans le MENA

14 décembre 2021 - 21h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Deux groupes immobiliers marocains ont réussi à se hisser dans le dernier classement Forbes des meilleurs opérateurs dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), prouvant ainsi le dynamisme du secteur au royaume.

Il s’agit des groupes immobiliers marocains Douja Promotion Groupe Addoha et Al Omrane, qui occupent respectivement la 27ᵉ et la 30ᵉ place dans ce dernier classement dédié à la promotion immobilière.

Durant ces deux dernières années, le secteur a été fortement touché par la crise fait savoir Forbes, précisant que la situation a provoqué des perturbations importantes dans le secteur immobilier dans la plupart des pays. Les propriétaires et les locataires devant apporter les ajustements nécessaires aux opérations commerciales en réponse aux restrictions de capacité et de mobilité.

A lire : Maroc : le marché l’immobilier amorce une reprise

Pour cette évaluation, Forbes a pris en compte six principaux indicateurs à savoir : les données financières (actifs totaux, valeur marchande et revenus), la valeur des projets réalisés, la valeur des projets en construction, le nombre d’employés, l’âge de l’entreprise et la réputation du promoteur en termes de livraison des propriétés aux acheteurs.

Dans le top 50, l’agence a placé les Émirats arabes avec 17 sociétés de promotion immobilière, dont quatre figurent dans le top cinq. L’Arabie saoudite place 11 groupes, suivie de l’Égypte (7), du Koweït (6), du Qatar (3), du Maroc (2), d’Oman (2), de Bahreïn (1) et de la Jordanie (1).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Classement - Forbes

Aller plus loin

Futur gouvernement au Maroc : les attentes des professionnels de l’immobilier

Les acteurs de l’immobilier et du BTP attendent le prochain gouvernement sur de nombreux chantiers, notamment la relance du programme des logements sociaux et la mise en œuvre...

Le Maroc parmi les six meilleurs marchés internationaux de l’immobilier

Le Maroc figure parmi les six meilleurs marchés internationaux pour l’investissement immobilier en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme spécialisée.

Maroc : le marché l’immobilier amorce une reprise

Le marché de l’immobilier au Maroc a renoué timidement avec les transactions. Plus de 63 % des Marocains ont exprimé la volonté de changer de logement au cours des six prochains...

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...