Maroc : de bonnes perspectives pour le secteur de l’immobilier

28 septembre 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le secteur de l’immobilier au Maroc renaît progressivement, après avoir été durement touché par la crise sanitaire. Le regain de confiance noté au cours du deuxième trimestre de cette année, augure de bonnes perspectives post-crise.

Les indicateurs sont encourageants pour le secteur de l’immobilier. Les transactions pour l’ensemble des catégories d’actifs (résidentiel, foncier et professionnel) ont enregistré une hausse de 220,5 % au cours du deuxième trimestre de 2021 par rapport à la même période de 2020. Dans le détail, le résidentiel a augmenté de +186,8 %, le foncier de 393,9 % et le professionnel de +198,5 %.

Toutefois, il est noté une baisse « encourageante » des prix de 1 à 4,9 %, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) dans leur bulletin d’informations sur l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au cours de la même période.

À lire : Au Maroc, le marché immobilier amorce sa reprise

Au cours de la période post-pandémie, « nous assistons actuellement à un recul des prix des actifs immobiliers, ce qui est tout à fait naturel, dans la mesure où les prix deviennent plus justes », explique Adnane Bajeddi, MRICS (Member of the Royal Institution of Chartered Surveyors) et expert en immobilier. Et d’ajouter : « Sous l’effet des contraintes conjoncturelles actuelles, les vendeurs sont de plus en plus enclins à fixer leurs prix avec mesure, afin de s’assurer d’une transaction rapide, et pour certains promoteurs immobiliers, afin de liquider leur stock d’invendus ; d’où le recul enregistré par l’IPAI ».

Selon Bajeddi, cette augmentation du volume des transactions immobilières peut également se justifier par la reprise de la demande des opérateurs économiques et d’autres facteurs dont les incitations fiscales sur les droits d’enregistrement traduites par l’exonération totale accordée sur l’acquisition des logements sociaux ou à faible valeur immobilière et un abattement de 50 % sur l’acquisition de logements ou terrains destinés à un usage d’habitation (sous certaines conditions). Il s’agit aussi de la réduction des taux des crédits immobiliers afin d’encourager les encours immobiliers qui ont enregistré une hausse de 4,4 % à fin mai 2021. L’expert n’occulte pas la forte progression de 48 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) par rapport au premier semestre 2020, s’établissant à plus de 44,19 milliards de dirhams (MMDH).

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Très dynamique il y a encore quelques mois, le marché de l’immobilier au Maroc connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des prix au 3ᵉ trimestre.

Maroc : le Covid-19 met à genoux l’immobilier

Déjà en difficulté, le secteur de l’immobilier s’est davantage fragilisé avec l’avènement de la crise sanitaire. Malgré la reprise des activités, le secteur a du mal à sortir la...

Au Maroc, le marché immobilier amorce sa reprise

La reprise s’amorce sur le marché de l’immobilier au Maroc. En témoigne la hausse des transactions immobilières enregistrée de septembre 2020 au premier semestre de cette année.

Le salon de l’immobilier marocain prévu en juin à Paris

Le salon immobilier « SMAP Immo Paris » est de retour après une interruption de deux ans, liée à la pandémie du Covid-19. Du 24 au 26 juin prochain, la capitale française...

Nous vous recommandons

Immobilier

Belgique : des familles marocaines expulsées de leurs logements sociaux

En tout, 25 familles dont des Marocaines seront expulsées de leurs logements sociaux à Lierre en septembre pour avoir enfreint la loi en matière de location. Elles sont propriétaires de biens immobiliers (terrains, appartements ou encore maisons) à...

Boom de l’architecture d’intérieur au Maroc

Le marché de l’architecture et de la décoration d’intérieur est en pleine expansion au Maroc. Le secteur passionne compte tenu des larges possibilités qu’il offre.

Maroc : 500 000 ménages ont bénéficié de reports de crédit

À fin septembre 2020, le nombre de bénéficiaires du report des échéances des crédits bancaires immobiliers et à la consommation pour les personnes impactées par la crise sanitaire liée au Covid-19, mis en place le 19 mars dernier par le Comité de...

Agence Urbaine de Marrakech : guichet unique destiné aux MRE

L’Agence urbaine de Marrakech (AUM) vient de mettre en place un guichet unique dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a pour objectif de prendre en charge tous les dossiers liés aux secteurs de la construction et de l’urbanisme.

Marrakech fait la chasse aux constructions anarchiques

La mairie de Marrakech a entamé lundi, la démolition de constructions anarchiques et d’occupation illégale du domaine public dans plusieurs quartiers de la ville.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : les exportations repartent à la hausse

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, l’espoir est permis pour certaines activités sectorielles, dont les exportations. Elles ont connu une augmentation de 6,8% en août par rapport à la même période en 2019.

Coronavirus au Maroc : 81 morts en 24 h

Avec la résurgence des cas d’infection au Maroc, le nombre de morts dus au coronavirus ne cesse d’augmenter. Le Royaume a enregistré 81 décès, soit un total de 4 506 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Comment les assureurs gèrent-ils les effets de la crise sanitaire ?

À l’instar des autres secteurs de l’économie marocaine, le secteur de l’assurance a été également frappé de plein fouet par la crise sanitaire mondiale. Pour prévenir les conséquences sur les équilibres financiers du secteur, des mesures...

Maroc : l’enseignement se fera en présentiel

C’est ce 1ᵉʳ octobre que les écoles et universités marocaines ouvrent leurs portes pour la nouvelle année scolaire. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que la reprise se fera dans les classes, avec la possibilité de...