Les Marocains se ruent (à nouveau) sur l’immobilier

21 mai 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au premier trimestre 2021, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a grimpé de 1,8% en glissement annuel. C’est ce qui ressort d’une note de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

La hausse de l’IPAI au premier trimestre 2021 est principalement due à l’augmentation des actifs résidentiels de 1,2 % et des actifs des terrains et biens à usage professionnel de 2,9 %, ont indiqué BAM et ANCFCC dans cette note sur la tendance globale du marché immobilier au T1-2021. En ce qui concerne le nombre de transactions, il a enregistré une progression de 52 %, soit une hausse de 42,4 % pour le résidentiel, 76,1 % pour les terrains et 73,5 % pour les biens à usage professionnel.

Classés par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont connu une hausse de 1,2 %, surtout avec les augmentations des prix des appartements de 0,9 %, des maisons de 1,8 % et des villas de 4,6 %. Les ventes, elles, affichent une augmentation de 42,4 %, avec des améliorations de 42,3 % pour les appartements, 38,3 % pour les maisons et 59,9 % pour les villas. Pour le foncier, les prix des terrains ont progressé de 2,9 %, en glissement annuel, tandis que les transactions ont bondi de 76,1 %. En outre, en glissement trimestriel, les prix se sont presque stabilisés à Rabat et à Casablanca, ont grimpé de 3,5 % à Marrakech et chuté de 1,2 % à Tanger.

Il faut noter que l’IPAI est calculé suivant la méthode des ventes répétées pouvant permettre de résoudre le problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers. Mais, la méthode s’intéresse seulement aux biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée, ont précisé BAM et l’ANCFCC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Aller plus loin

Forte demande dans le secteur de l’immobilier à Marrakech

Le secteur de l’immobilier connaît actuellement une forte demande à Marrakech. À l’inverse, les prix à la location et à la vente enregistrent une baisse.

Au Maroc, le marché immobilier amorce sa reprise

La reprise s’amorce sur le marché de l’immobilier au Maroc. En témoigne la hausse des transactions immobilières enregistrée de septembre 2020 au premier semestre de cette année.

Maroc : du nouveau pour le foncier

Après 15 mois de travaux, le document de stratégie nationale du foncier sera bientôt disponible. L’annonce a été faite par l’Agence nationale de la conservation foncière, du...

Maroc : l’ANCFCC a enregistré de solides performances en 2020

En 2020, malgré les impacts de la crise sanitaire, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a réalisé de grands exploits....

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.