Les Marocains se ruent (à nouveau) sur l’immobilier

21 mai 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au premier trimestre 2021, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a grimpé de 1,8% en glissement annuel. C’est ce qui ressort d’une note de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

La hausse de l’IPAI au premier trimestre 2021 est principalement due à l’augmentation des actifs résidentiels de 1,2 % et des actifs des terrains et biens à usage professionnel de 2,9 %, ont indiqué BAM et ANCFCC dans cette note sur la tendance globale du marché immobilier au T1-2021. En ce qui concerne le nombre de transactions, il a enregistré une progression de 52 %, soit une hausse de 42,4 % pour le résidentiel, 76,1 % pour les terrains et 73,5 % pour les biens à usage professionnel.

Classés par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont connu une hausse de 1,2 %, surtout avec les augmentations des prix des appartements de 0,9 %, des maisons de 1,8 % et des villas de 4,6 %. Les ventes, elles, affichent une augmentation de 42,4 %, avec des améliorations de 42,3 % pour les appartements, 38,3 % pour les maisons et 59,9 % pour les villas. Pour le foncier, les prix des terrains ont progressé de 2,9 %, en glissement annuel, tandis que les transactions ont bondi de 76,1 %. En outre, en glissement trimestriel, les prix se sont presque stabilisés à Rabat et à Casablanca, ont grimpé de 3,5 % à Marrakech et chuté de 1,2 % à Tanger.

Il faut noter que l’IPAI est calculé suivant la méthode des ventes répétées pouvant permettre de résoudre le problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers. Mais, la méthode s’intéresse seulement aux biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée, ont précisé BAM et l’ANCFCC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Aller plus loin

Forte demande dans le secteur de l’immobilier à Marrakech

Le secteur de l’immobilier connaît actuellement une forte demande à Marrakech. À l’inverse, les prix à la location et à la vente enregistrent une baisse.

Maroc : bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de logements

Les acquéreurs de logements au Maroc bénéficieront encore durant six mois des allègements fiscaux. L’enregistrement sur les achats d’appartements de moins de 250 000 dirhams et...

Au Maroc, le marché immobilier amorce sa reprise

La reprise s’amorce sur le marché de l’immobilier au Maroc. En témoigne la hausse des transactions immobilières enregistrée de septembre 2020 au premier semestre de cette année.

Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.